Jacques Rogge est décédé ce dimanche 29 août à l’âge de 79 ans a annoncé le Comité International Olympique dont il a été le président entre 2001 et 2013. Retour sur la vie d’une grande figure du sport belge.
Docteur Jacques Rogge. Monsieur le Président. Comte Jacques Rogge. Le "Soigneur des Anneaux"… Jacques Rogge était connu sous de nombreuses "appellations" qui illustrent bien ses multiples vies, ou plutôt sa vie à multiples facettes…
Médecin (spécialisé en chirurgie orthopédique et en médecine du sport), sportif, dirigeant : Jacques Rogge était un homme pluridisciplinaire. La preuve, déjà, dans sa carrière sportive : adepte de la voile depuis sa jeunesse (il est né le 2 mai 1942 à Gand), il a décroché… 16 titres de champion de Belgique, un titre de champion du monde et il a aussi participé trois fois aux Jeux Olympiques en Classe Finn (à Mexico en 1968, Munich en 1972, et Montréal en 1976). Mais ce n’est pas tout ! Jacques Rogge a aussi tâté du ballon ovale : champion de Belgique de rugby avec le club de l’ASUB (Waterloo), Rogge a aussi été membre de l’équipe nationale belge à dix reprises.
Le Gantois a aussi connu les Jeux dans la peau du chef de délégation belge, à Moscou 1980, Los Angeles 1984 et Séoul 1988 pour les Jeux d’été, à Innsbrück 1976 et Calgary 1988 pour les Jeux d’hiver.
Et s’il n’a pas remporté de médaille olympique, il participera tout de même encore à de nombreuses cérémonies d’ouverture et de clôture et connaîtra bien d’autres podiums : ceux réservés aux discours. Sous sa présidence, le Comité Olympique International (le CIO) aura connu six éditions des Jeux, de Salt Lake City en 2002 à Londres en 2012.