Décès de Julos Beaucarne : "La Wallonie perd l'un de ses plus grands artistes"

Julos Beaucarne : poète et chanteur attaché à ses racines

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Avec le décès du plus célèbre de ses chantres, la Wallonie perd également l'un de ses plus grands artistes!", a réagi dimanche la commune de Beauvechain où vivait Julos Beaucarne dans le village de Tourinnes-la-Grosse. Julos Beaucarne est décédé samedi soir à l'âge de 85 ans.

"De la ferme de Wahenge aux scènes namuroises, Julos Beaucarne chantait et déclamait tour à tour sa passion pour notre Région, en français comme en wallon. Parlant tendre, cet immense artiste signa pour tous les Wallons le chant de la petite gayole qui restera, parmi tant d'autres chansons mémorables, à jamais associé à la fierté de notre territoire!", ajoute la commune. "Véritable humaniste du quotidien, amoureux de la nature, Julos Beaucarne colportait ses valeurs de la plus simple des manières: par des mots justes et sages emballés dans de la soie musicale".

Loading...

"J'ai toujours aimé la manière dont il enfilait les mots. C'est grâce à un de ses textes que j'ai remporté le tournoi de déclamation de mon école. Merci de m'avoir fait aimer la poésie", a dit pour sa part la ministre wallonne Christie Morreale. 

Pour le commissaire européen Didier Reynders, Julos Beaucarne était "une voix, une poésie, un autre regard sur les êtres et le monde".

Didier Cloos, président de l'asbl "Les Amis de Tourinnes", estime que c'est "un monument qui s'en va". "Julos était quelqu'un de doux, gentil, simple. Nous l'avions vu pour la dernière fois en 2014 aux Fêtes de Saint-Martin. C'est un monument qui nous quitte", a-t-il indiqué par téléphone. 

"Poète, auteur-compositeur, écrivain, sculpteur, c'est un grand artiste qui nous a quittés. A 75 ans, il faisait ses toutes premières Francofolies en 2011 à guichets fermés", rappelle l'organisation des Francofolies.

Loading...

Reportage JT du 19 septembre :

Julos Beaucarne est mort

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous