La priorité de l'Australie est d'organiser un référendum sur les droits politiques des populations indigènes, et non de remplacer la monarchie par une république, a affirmé jeudi le Premier ministre Anthony Albanese.
Bien que le leader du Parti travailliste de centre-gauche soit un fervent républicain, il a refusé de s'engager dans ce débat quelques jours après la mort de la reine Elizabeth II.
L'Australie, pays membre du Commonwealth, est une monarchie constitutionnelle avec le souverain du Royaume-Uni comme chef de l'Etat.
M. Albanese a dit se concentrer sur un projet de référendum visant à donner aux populations indigènes, qui comptent quelque 670.000 individus en Australie, soit moins de 3% de la population, le droit d'être consultées par les députés sur les questions qui les concernent. Un processus appelé "Voice to Parliament".
"Je veux que les Australiens se concentrent sur la Voice to Parliament", a-t-il souligné au micro d'ABC, lorsqu'on lui a demandé pourquoi le pays ne pourrait pas également envisager son avenir sous la monarchie.
"C'est quelque chose qui devrait être réglé avant que d'autres questions ne soient débattues", a-t-il ajouté.