Le parti républicain irlandais Sinn Fein est resté à l'écart de la cérémonie en Irlande du Nord au cours de laquelle Charles a été proclamé roi, sa dirigeante jugeant qu'elle était "destinée à ceux dont l'allégeance politique va à la Couronne".
Après Londres samedi, Charles III a été officiellement proclamé roi dimanche matin lors de cérémonies à Edimbourg, Cardiff et Belfast.
Le Sinn Fein, favorable à une réunification de l'Irlande du Nord avec la République d'Irlande, n'y a pas participé mais des responsables du parti assisteront à d'autres événements dans le cadre du deuil suivant la mort de la reine Elizabeth II, a précisé la présidente du parti Mary Lou McDonald, citée par l'agence PA.
Lundi, la vice-présidente du parti Michelle O'Neill devrait ainsi participer à une autre cérémonie à l'Assemblée pour marquer le décès de la reine.
"Le Sinn Fein présente (...) ses condoléances à l'occasion du décès de la reine Elizabeth, dont la perte est profondément ressentie par sa famille et par de nombreuses personnes dans notre société, en particulier au sein de la communauté unioniste", a dit Mary Lou McDonald.