Journal du classique

Décès de la reine Elizabeth II : Les BBC Proms sont annulés

© BBC

Suite à l’annonce du décès de la Reine Elizabeth II, la décision a été prise d’annuler les deux dernières représentations prévues des traditionnels et iconiques BBC Proms, prévues ce vendredi 9 et samedi 10 septembre.

Le Royaume-Uni se réveille en deuil ce vendredi 9 septembre. L’annonce est tombée ce jeudi 8 septembre en fin de journée, la Reine Elisabeth II s’est éteinte, "paisiblement", à l’âge de 96 ans. Les réactions affluent du monde entier, chefs d’États, artistes, anonymes, le monde du sport rend hommage à la Reine, avec notamment une minute de silence poignante observée à Old Trafford avant la rencontre entre Manchester United – Real Sociedad dans le cadre de l’Europa League, et le Tour de Grande-Bretagne a été annulé.

Du côté de la musique classique, les BBC Proms, véritables institutions en Angleterre, ont pris la décision d’annuler les deux derniers concerts, dont la fameuse Last Night of the Proms, qui était prévue ce samedi 10 septembre : "Suite à la très triste nouvelle de la mort de Sa Majesté la Reine, en signe de respect, nous n’organiserons par le [Concert] Prom 71 ce vendredi 9 septembre ni la Dernière Nuit des Proms", peut-on lire sur le site du Festival.

© BBC Proms

Sur le même sujet

Maître de musique de la reine ou du roi d’Angleterre, ce poste actuellement occupé par une compositrice

Journal du classique

Les reines mises à l’honneur dans la musique classique

L'odyssée

Articles recommandés pour vous