Décès d'Elizabeth II

Décès de la reine Elizabeth II : Margrethe du Danemark annule une grande partie de son jubilé ce week-end

Marghrete de Danemark

© AFP/BELGA

La reine du Danemark Margrethe a décidé d’annuler une grande partie des festivités de son jubilé prévu ce week-end à Copenhague après la mort de la reine Elizabeth, a annoncé le palais royal.

 

50 ans sur le trône

La souveraine danoise, qui devient avec la disparition de sa lointaine cousine la monarque européenne au plus long règne en cours, devait fêter en fanfare le 50e anniversaire de son arrivée sur le trône.

Mais le programme a été amputé de la plupart de ses apparitions publiques, dont une parade devant la foule à travers les rues de Copenhague, selon le nouveau programme diffusé par la cour.

Seule reine d'Europe

Une représentation de gala au Théâtre royal samedi soir, une messe à Copenhague dimanche matin et une soirée de gala au château de Christiansborg dimanche soir sont maintenues mais "dans une format adapté". Une cérémonie à l'Hôtel de Ville est elle reportée sine die.

Initialement prévu au début de l'année pour coller à la date de son accession au trône, le 14 janvier 1972, le jubilé de la reine avait déjà été reporté à cause du Covid-19.

Sur le trône danois depuis 50 ans, Margrethe II est désormais celle qui a régné le plus longtemps en Europe, juste devant le roi de Suède Carl XVI Gustaf, avec plus de 48 ans. Dans le reste du monde, seul le sultan de Brunei a régné plus longtemps (plus de 54 ans).

Avec la disparition d'Elizabeth II jeudi, Margrethe II devient aussi la seule reine de plein titre en Europe, même si quatre pays du continent ont des princesses héritières (Suède, Belgique, Pays-Bas et Espagne) destinées à être couronnées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous