Monde Afrique

Décès de l’ancien président de Sao Tomé-et-Principe Evaristo Carvalho à Lisbonne

World Leaders address the 72nd Annual United Nations General Assembly

© AFP or licensors

29 mai 2022 à 08:11Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

L’ancien président Sao Tomé-et-Principe Evaristo Carvalho est décédé samedi soir à l’âge de 80 ans dans un hôpital à Lisbonne des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille aux médias portugais.

Evaristo Carvalho avait été président de ce petit archipel africain lusophone d’Afrique centrale entre 2016 et 2021.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a aussitôt présenté ses condoléances au peuple de Sao Tomé-et Principe, une ancienne colonie portugaise.

Il a rappelé dans un message publié sur le site de la présidence que l’ancien chef d’Etat saotoméen, qui avait également occupé le poste de Premier ministre, avait toujours eu "d’excellentes relations avec le Portugal, avant et pendant son mandat".

A Sao Tomé, un pays considéré comme l’un des modèles de démocratie parlementaire en Afrique, le chef de l’Etat ne jouit que d’un rôle honorifique, l’essentiel du pouvoir exécutif revenant au Premier ministre et à son gouvernement.

Ce pays de quelque 210.000 habitants, dont les principaux revenus sont issus des exportations de cacao et de café, ainsi que du tourisme, est très dépendant de l’aide internationale.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous