L’architecte Balkrishna Vithaldas Doshi, disciple de Le Corbusier et premier lauréat indien du prestigieux prix Pritzker en 2018, est décédé à l’âge de 95 ans, ont annoncé ses proches et le comité du prix.
Il s’est éteint mardi à Ahmedabad dans sa résidence, une maison portant le nom de sa femme Kamala, dont la façade est dominée par l’imposant coffrage en béton cher à ses contemporains de l’après-guerre.
Le studio Sangath, dirigé par l’une de ses petites-filles à Ahmedabad et qui s’emploie à la conservation et la diffusion de son œuvre, a annoncé son décès. Le Comité Pritzker, qui décerne le plus prestigieux des prix d’architecture, a salué la mémoire de celui qui a "contribué à façonner le discours de l’architecture en Inde et dans le monde depuis les années 1950".
"Par son approche éthique et personnelle de l’environnement bâti, il a marqué l’humanité dans toutes les classes socio-économiques de son pays natal", selon le Comité Pritzker.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a rendu hommage à "un architecte brillant et un remarquable bâtisseur d’institutions".