Quand la plus grande star du ballon rond de l’époque est honorée par la plus petite commune du royaume du Belgique. Le 8 mai 1981, le Brésilien Pelé, qui est décédé ce jeudi à l’âge de 82 ans, est reçu à Saint-Josse. En grande pompe. Pelé est à Bruxelles pour recevoir des mains du truculent bourgmestre Guy Cudell une médaille officielle, celle de citoyen d’honneur de l’entité. Peu d’archives concernant cet instant, si ce n’est une photo officielle avec le maître de l’hôtel communal.
Les deux hommes échangent quelques mots avant la cérémonie à proprement parler. Dans une certaine cohue, il faut le dire. Tout le monde veut approcher la star du ballon rond, qui a pris sa retraite sportive quatre ans auparavant.
Que reste-t-il de cet instant ? Une médaille dorée. D’un côté, ces inscriptions : "Pelé, citoyen d’honneur, le 8 mai 1981". De l’autre, le blason de la commune avec le château de Saint-Josse, la besace en or et la grappe de raisins. Mais aussi la devise locale "kent u zelve" (connais-toi toi-même).
Une médaille vendue aux enchères
Cette médaille a été vendue aux enchères par Pelé en 2016. Cet objet faisait partie d’un lot de 2000 pièces (objets, trophées, certificats…) ayant appartenu au footballeur. Les recettes devaient servir à financer Pequeno Principe, l’un des plus importants hôpitaux pour enfants du Brésil.
"Après avoir donné une partie significative de ma collection à la ville de Santos, j’ai décidé de permettre aux supporteurs et collectionneurs d’accéder aussi à une pièce d’histoire", avait indiqué Pelé peu avant la vente, organisée par la maison Julien’s Auctions à Londres.
Le prix estimé de la médaille tennoodoise était compris entre 140 et 210 livres (155 et 233) : elle a finalement été acquise pour 192 livres (213 euros).