Journal du Rock

Décès de Steve Broughton

Edgar Broughton (à gauche) et Steve Broughton en 1971

© Evening Standard/Hulton Archive/Getty Images

Par Marie-Amélie Mastin via

Steve Broughton, batteur du Edgar Broughton Band et sur l‘album de Mike OldfieldTubular Bells, est décédé à 72 ans, a confirmé son frère Edgar.

C’est ce dimanche 29 mai que le musicien nous a quittés, on ignore ce qui l’a emporté.

The Egdar Broughton Band avait démarré sous la forme d’un trio de blues avec les deux frères, Edgar et Steve, en plus du bassiste Arthur Grant. Le groupe avait alors déménagé dans le quartier de Notting Hill à Londres et avait été signé par Blackhill Enterprises, qui s’occupait alors de Pink Floyd, et ensuite de Syd BarrettKevin AyersMarc Bolan et Roy Harper, et qui avait organisé les concerts gratuits à Hyde Park à la fin des années 60.

Ils enregistrent alors Wasa Wasa (1968) puis Sing Brother Sing (1970) et Edgar Broughton Band (1971), suivis de In Side Out et Oora en 1975, qui marquera la fin de la collaboration avec le label. Il y aura encore un sixième album Bandages, avant de sporadiques retrouvailles à la fin des années 70 et dans les 80s, et une vraie reformation en 2006, avec le fils d’Edgar, Luke, à la guitare et aux claviers.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous