Journal du Rock

Décès de Wilko Johnson, guitariste de Dr Feelgood

Wilko Johnson

© Lorne Thomson/Redferns

23 nov. 2022 à 13:04Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Le musicien, connu pour son jeu de guitare unique et une très forte présence sur scène qui a largement influencé le mouvement punk, nous quitte à l'âge de 75 ans.

Il s’est surtout fait connaître dans les années 70 avec le groupe Dr Feelgood et a ensuite joué avec Ian Dury avant de démarrer une carrière solo qui durera 40 ans.

C’est aussi lui qui joue le personnage de Ser Ilyn Payne dans la série Game of Thrones.

Il y a 10 ans, il avait survécu à un cancer du pancréas alors qu’on le disait en phase terminale. Il avait alors refusé la chimiothérapie et avait entamé une tournée d’adieu.

"La décision était simple : la chimio n’aurait prolongé mon temps que d’une courte période, et je me suis dit que je préférais profiter de la santé qu’il me restait," expliquait-il alors à la BBC.

Cependant, les dernières analyses qu’il avait faites montraient qu’il s’agissait en fait d’une forme plus rare et moins agressive de tumeur neuroendocrinienne.

Il a subi une opération de 11 heures pour enlever son pancréas, des parties de son estomac et de ses intestins avant d’être complètement libéré de la maladie en 2014.

"Maintenant, je me fais à l’idée que ma mort n’est plus si imminente, et que je vais survivre", a-t-il déclaré cette année aux Q Awards.

Il donnait encore des concerts le mois passé, avec un dernier live au Shepherd’s Bush Empire de Londres ce 18 octobre.

Son décès a été confirmé à la BBC par ses proches.

Dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux, on peut lire : "Voici l’annonce que nous ne voulions pas faire, et pourtant nous le faisons, au nom de la famille de Wilko et du groupe, avec le cœur très lourd."

"Wilko Johnson est mort. Il nous a quittés chez lui ce lundi matin, le 21 novembre 2022."

"Nous vous remercions de respecter l’intimité de sa famille en ces moments si tristes, et elle vous remercie d’avoir autant soutenu Wilko au cours de son parcours incroyable."
 
Loading...

Le Classic Rock Magazine qualifiait l’artiste comme étant "la quintessence des guitar heroes anglais".

"Wilko n’est peut-être pas aussi célèbre que d’autres guitaristes, mais il fait clairement partie des grands", avait expliqué Paul Weller au magazine Uncut.

Le musicien avait développé un style unique de fingerpicking imprégné de rythmique et de gimmicks fluides, ce qui lui permettait d’assurer la guitare rythmique en même temps que les solos.

"C’est un peu comme rouler à vélo", expliquait-il en 2013 à Radio 4. "C’est facile à faire, mais difficile à expliquer !"

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous