Le chef d’orchestre autrichien Stefan Soltész s’est effondré vendredi soir lors d’une représentation de "La Femme silencieuse" de Richard Strauss au Théâtre national de Munich, en Allemagne. Le Bayerische Staatsoper a annoncé le décès du musicien de 73 ans peu de temps après l’incident.
Né en Hongrie en 1949, Stefan Soltész a pris ses premières leçons de piano à l’âge de quatre ans et est arrivé à Vienne, en Autriche, à l’âge de 10 ans. Sa carrière a débuté en 1971 au Theater an der Wien.
Il a dirigé au cours des deux décennies suivantes le Wiener Staatsoper, le Hamburger Staatsoper, puis le Deutsche Oper Berlin. Il est ensuite devenu chef d’orchestre à l’Opera Ballet Vlaanderen de 1992 à 1997. En 1997, il a été nommé directeur artistique et musical du Aalto Musiktheater à Essen et a occupé ce poste jusqu’en 2013. Sous sa direction, le théâtre a acquis une reconnaissance internationale.
Stefan Soltész a également travaillé dans de nombreuses autres grandes maisons d’opéra, dont celles de Francfort, Rome, Budapest, Varsovie, Moscou et Paris.