Cinéma

Décès du comédien français Louis Velle

Le comédien Louis Velle au Festival de télévision de Monte Carlo en 2011

© Tous droits réservés

Le comédien Louis Velle, doyen des comédiens français, est décédé ce jeudi 2 février à l’âge de 96 ans.

Louis Velle avait connu les beaux jours de la télévision dans les années 60’s et 70’s notamment grâce au succès en 1972 de "La demoiselle d’Avignon", un feuilleton télévisé dans lequel il incarnait un diplomate français qui tombait amoureux d’une princesse du Nord, jouée par Marthe Keller. D’autres feuilletons suivront, comme L’Homme qui revient de loin, Le 16 à Kerbriant, Docteur Caraïbes ou un peu plus tard en 1979, L’Étrange Monsieur Duvallier.

Né à Paris le 29 mai 1926, et formé au Conservatoire et au Cours Simon, il avait construit sa carrière sur des rôles de séducteur mais à la ville, il était surtout connu pour la longévité de son mariage avec l’écrivain, réalisatrice et actrice Frédérique Hébrard depuis 1949. Ensemble, ils eurent 3 enfants, dont le réalisateur et scénariste François Velle.

Loading...

Au cinéma, l’acteur n’atteindra jamais le statut de star que la télévision lui avait apporté, ce qui ne l’empêcha pas de tourner avec André Hunebelle, Yves Allégret, Michel Deville, Philippe de Broca ou Jean Girault.

Il fit également son chemin au théâtre, jouant dans près de 25 pièces dont certaines furent également télévisées dans l’émission "Au Théâtre Ce soir".

Le travail en famille était la marque de fabrique de Louis Velle, ses plus grands succès furent créés avec sa femme. Outre la série "La demoiselle d’Avignon" qui eut droit à une suite en 2014 avec "La demoiselle d’Avignon est de retour", Louis Velle et Frédérique Hébrard collaboreront sur le film "Un mari c’est un mari", en 1976, basé sur un scénario qu’ils avaient écrit ensemble et dans lequel ils jouent presque leur propre rôle, ou encore "Le mari de l’ambassadeur", une série réalisée en 1990 par leur fils François Velle, qu’ils avaient eux-mêmes coécrite à trois.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous