RTBFPasser au contenu
Rechercher

Décès du producteur Keith Olsen

Décès du producteur Keith Olsen
11 mars 2020 à 14:03Temps de lecture2 min
Par Jeremy Kuprowski

Il avait notamment travaillé avec Ozzy Osbourne, Whitesnake et Foreigner.

C’est le groupe Scorpions qui a confirmé la nouvelle. Ils avaient collaboré sur l’album "Crazy World" sorti en 1990. Le quintet allemand s’est exprimé sur Facebook à ce propos : "Nous venons d’apprendre le décès de notre producteur et ami Keith Olsen. Keith a produit de nombreux albums iconiques, notamment notre disque "Crazy World". C’était un homme merveilleux, et la réalisation de "Crazy World" était une aventure inoubliable. Chaque note de titres incontournables comme "Wind Of Change" ou "Send Me An Angel" reflétait ces petites touches dont il avait le secret. Nos pensées vont à sa famille. Repose en paix… Tu continues à vivre à travers la musique."

David Coverdale de Whitesnake a également rendu hommage au producteur sur Twitter, avec un sobre : "Repose en paix Keith Olsen, mon cher ami."

Rick Springfield, avec qui il avait coopéré sur le titre "Jessie’s Girl" en 1981, a également pris la parole en plusieurs tweets : "Mon ami talentueux, Keith Olsen, est décédé. C’était un producteur hors pair en plus d’être un type merveilleux. Il était parfois rude en studio, mais cela faisait partie de ses qualités. Il parvenait à camper sur ses positions lorsqu’un artiste pleurnichard comme moi lui disait que cela n’allait pas être possible. Il n’a pas produit tous ces hits et tous ces musiciens sans raison. Il avait une oreille absolue et a permis à bien des artistes de trouver leur potentiel. Je me souviens lui avoir joué mes démos, et sur un panel de quinze chansons, il a choisi "Jessie’s Girl". "C’est un hit en devenir" avait-il dit."

"J’avais des doutes sur son choix car je pensais qu’il y avait de meilleurs titres au sein de ma démo. La suite lui a donné raison. Que ton esprit puisse connaître la paix, la joie et le repos qu’il mérite. Tu étais un vrai "faiseur de stars". Que Dieu préserve ta mémoire mon ami."

Olsen est également responsable de la production de l’album "Buckingham Nicks", sorti en 1973. Ce dernier avait débouché sur l’inclusion de Lindsey Buckingham et Stevie Nicks au sein du groupe Fleetwood Mac, qu’Olsen a également produit pour leur deuxième album éponyme.

Les travaux du producteur s’étalent sur une prolifique carrière l’ayant conduit à travailler avec Ozzy Osbourne sur "No Rest For The Wicked", Whitesnake sur "1987" et "Slip Of The Tongue", Heart sur "Passionworks", Foreigner sur "Double Vision", Magnum sur "Goodnight LA", Emerson, Lake & Palmer sur "In The Hot Seat" et Sammy Hagar sur "Standing Hampton" et "Three Lock Box."

La cause précise de sa mort n'est pas encore connue.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous