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Déclaration d’impôt : les réponses aux 10 questions les plus posées en 2022

10 juin 2022 à 06:00Temps de lecture5 min
Par VivaCité et La Première avec le SPF Finances

Un problème, une question sur votre déclaration d’impôt ? L’opération Allo Impôts de VivaCité et La Première avec le SPF Finances vous aide à remplir votre déclaration. Découvrez les réponses aux 10 questions les plus fréquemment posées en 2022.

► La réponse à votre question ne se trouve pas dans le top 10 ? Le call-center avec les experts du SPF Finances sera ouvert ce samedi 11 juin, de 9h à 15h, au 02/73.73.777. D'autres réponses liées à la prime covid, le logement et la mobilité sont aussi fournies.

1. Je n’ai pas reçu ma déclaration ou ma proposition de déclaration simplifiée par la poste, que dois-je faire ?

Votre déclaration ou votre proposition de déclaration simplifiée est disponible en ligne, via MyMinfin (Tax-on-web).

Pour recevoir par la poste votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée, téléphonez à votre bureau de taxation (" centre Particuliers "). Préparez votre carte d’identité avant de téléphoner.

Attention, l’envoi des documents peut parfois prendre jusqu’à deux à trois semaines. Il est donc conseillé de téléphoner rapidement.

2. Quand je regarde le calcul provisoire de mon impôt, je vois que je devrai payer plus ou que je serai moins remboursé par rapport à l’année passée. Pourtant, ma situation n'a pas changé. Pourquoi cette différence ?

L’une des raisons possibles est la diminution de votre précompte professionnel (qui est retenu chaque mois sur votre salaire, votre pension etc.). Vérifiez-le en comparant le montant de votre précompte des deux années précédentes.

Le précompte professionnel est une sorte d’" acompte " sur le montant final de l’impôt. Si vous payez moins de précompte, cela peut avoir une incidence sur l’impôt que vous vous devrez payer ou qui vous sera remboursé.

3. J’ai reçu une proposition de déclaration simplifiée. Que dois-je faire ?

Vérifiez attentivement si vos données sont correctes et complètes.

Vos données sont correctes et complètes ? Vous ne devez rien faire. Il n’y rien à renvoyer. Aucune confirmation n’est nécessaire.

Vos données sont incorrectes ou incomplètes ? Vous devez les compléter et/ou les corriger :

4. Comment savoir si je devrai payer ou si je serai remboursé ?

Si vous recevez une proposition de déclaration simplifiée : le montant de votre impôt est indiqué dans votre proposition.

 

Si vous rentrez votre déclaration via MyMinfin (Tax-on-web) :

  • Avant l’envoi de votre déclaration: cliquez sur "Calculez votre impôt" dans le menu en haut de l’écran.
  • Après l’envoi de votre déclaration: dans Tax-on-web, sous "Mes documents", cliquez sur le bouton "Calculer" à côté de votre déclaration.

 

Vous pouvez aussi faire un calcul de votre impôt de manière anonyme avec l’outil " Tax-Calc " du SPF Finances.

 

Attention : dans tous les cas, il sagit dune estimation du montant de votre impôt. Parfois, le montant (définitif) indiqué dans votre avertissement-extrait de rôle (note de calcul) peut être différent.

5. J'ai reçu ma proposition de déclaration simplifiée. Quand vais-je recevoir mon remboursement ?

Le SPF Finances doit d’abord vous informer du calcul définitif de l’impôt. Cela se fait via " l’avertissement-extrait de rôle ", que vous recevrez entre août 2022 et juin 2023. La date du remboursement sera indiquée sur votre avertissement-extrait de rôle.

6. Je n'arrive pas à remplir ma déclaration, comment obtenir de l'aide ?

Vous trouverez des explications détaillées sur les différentes rubriques de la déclaration sur le site du SPF Finances.

Vous avez une question sur un code, sur un montant etc. ? Téléphonez à votre bureau de taxation ("centre Particuliers") pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Vous souhaitez faire remplir votre déclaration par un collaborateur du SPF Finances ? Téléphonez dès maintenant au 02 575 56 67 pour prendre rendez-vous. Même si vous n’avez pas encore reçu votre déclaration, téléphonez le plus rapidement possible pour être sûr d’avoir un rendez-vous qui vous convienne.

Attention : les personnes qui se présentent dans les bureaux du SPF Finances sans rendez-vous ne pourront pas être aidées.

7. Comment dois-je déclarer mon emprunt hypothécaire ?

Il est conseillé d’utiliser MyMinfin (Tax-on-web) :

  • Certains codes sont déjà pré-remplis.
  • Une aide vous guide pas à pas pour le remplissage des autres codes (dans la plupart des cas).
  • Vous pouvez accéder à vos attestations relatives à vos emprunts hypothécaires et vos assurances-vie 

Consultez également les explications détaillées de la déclaration et les FAQ spécifiques pour les emprunts hypothécaires.

8. Je n’ai pas encore reçu ma fiche de pension. Que dois-je faire ?

Le Service fédéral des Pensions n’envoie pas systématiquement les fiches de pension par la poste.

Votre fiche de pension est toujours accessible en ligne :

Vous souhaitez obtenir votre fiche de pension par la poste ? Demandez votre fiche papier au Service fédéral des Pensions sur www.fichefiscale.be (introduisez simplement votre numéro national).

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir votre fiche de pension. C’est le cas :

  • si vous avez une proposition de déclaration simplifiée ou si vous utilisez Tax-on-web pour votre déclaration : les données mentionnées sont exactement les mêmes que celles sur votre fiche de pension.
  • si vous faites remplir votre déclaration par un collaborateur du SPF Finances : les données auxquelles nos collaborateurs ont accès sont exactement les mêmes que celles sur votre fiche de pension.

9. Comment déclarer mon bien immobilier situé à l'étranger ?

À partir de l'exercice d'imposition 2022 (revenus 2021), le revenu imposable des biens immobiliers étrangers est déterminé de la même manière que celui des biens immobiliers situés en Belgique, à savoir sur la base du revenu cadastral.

Vous utilisez votre habitation à l’étranger pour vous-même et/ou vous la louez à des particuliers ?

  • Dans votre déclaration, indiquez le revenu cadastral non indexé au code 1106/2106 (cadre III, A. 2).
  • Mentionnez ensuite les données de votre bien immobilier au point B de ce même cadre.

Si vous n’avez pas encore signalé votre bien à l’étranger au SPF Finances, faites-le le plus rapidement possible (et de préférence via MyMinfin). Vous obtiendrez ainsi le revenu cadastral de votre bien.

10. Puis-je avoir un délai supplémentaire pour rentrer ma déclaration ?

Conditions

Vous pensez ne pas pouvoir rentrer votre déclaration à temps ? Dans certains cas, et de manière exceptionnelle, il est possible d’obtenir un délai supplémentaire, aux conditions suivantes :

  • Votre demande doit être justifiée par la " force majeure " ou de " justes motifs ". Il doit s’agir d’un événement que vous ne pouviez pas prévoir ou éviter, et qui ne découle pas de votre volonté. Par exemple :
    • vous êtes gravement malade
    • vos documents ont disparu suite à un vol ou un incendie
    • vous êtes à l’étranger pour une longue durée (travail à l’étranger, gens de mer...)
  • Votre demande doit nous parvenir avant lexpiration du délai normal :
    • 30 juin 2022 si vous rentrez une déclaration papier
    • 15 juillet 2022 si vous rentrez votre déclaration via MyMinfin (Tax-on-web)
       

Problèmes avec la carte d’identité / le code PIN

Vous avez un problème avec votre carte d’identité et/ou votre code PIN, et vous ne parvenez pas à accéder à MyMinfin (Tax-on-web) ? Vous ne pouvez pas avoir de délai supplémentaire dans ce cas. Essayez d’utiliser itsme®.

 

Introduire une demande

Pour demander un délai supplémentaire, téléphonez à votre bureau de taxation (" centre Particuliers "). Vous devrez mentionner :

  • vos nom, prénom et numéro de registre national
  • le canal pour rentrer votre déclaration : via le formulaire papier ou via Tax-on-web
  • les raisons qui justifient votre demande
  • la date du délai supplémentaire souhaitée

Votre bureau examinera votre demande et vous fera part de son accord ou de son refus.

 

Si vous ne pouvez pas avoir de délai

Si vous ne pouvez pas avoir de délai supplémentaire (vous êtes donc hors délai), rentrez tout de même votre déclaration le plus rapidement possible.

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