Puis-je déduire certains frais relatifs au télétravail ?
C’est possible si l’on déclare des frais réels, comme le chauffage, l’électricité, l’assurance pour la partie "bureau" de son domicile. Il faut d’abord calculer si la somme est égale, inférieure ou supérieure au forfait applicable, qui est de 4 mille 900 euros maximum. Si la somme est inférieure, cela n’en vaut pas la peine. Et en cas de frais réels, les indemnités éventuelles versées par votre employeur pour le télétravail seront taxées.
Dois-je déclarer l’indemnité reçue en tant que bénévole pendant le Covid-19 ?
Les professionnels de la santé qui se sont portés bénévoles pour la vaccination entrent dans la catégorie "économie collaborative". Il y a des critères bien précis sur le dépassement de revenus. Si, vous avez reçu des indemnités, elles ne seront taxées qu’à 10% si, ajoutées à votre pension ou à d’autres revenus, le total ne dépasse pas un certain montant. Il vaut mieux se renseigner auprès de l’administration fiscale.
Les primes Covid-19 reçues en tant qu’indépendant vont-elles être taxées ?
Les primes covid ne sont pas imposables. Par contre, les sommes versées comme droit passerelle constituent un revenu et sont donc soumises à l’impôt.