Il y a eu pas mal d’agitation sur Twitter samedi soir à propos d’une vidéo dans laquelle des commentateurs et des employés de Sporza (VRT sport) font des déclarations sur, entre autres, l’orientation sexuelle présumée des joueuses des Belgian Cats ("presque toutes des lesbiennes", "elle, c'est un homme", "elle, c'est une montagne"...), l’équipe nationale féminine de basket-ball.
Dans un communiqué, la VRT a rapidement pris ses distances vis-à-vis des "déclarations inappropriées" du journaliste sportif Eddy Demarez, qui s’est excusé.
Lors de la diffusion de l’hommage aux médaillés olympiques de retour samedi après-midi via la chaîne Facebook Live de Sporza, le journaliste sportif Eddy Demarez a parlé de manière inappropriée des Belgian Cats. "La chaîne vidéo est restée ouverte et même si Eddy était hors de vue, le commentaire inapproprié a été clairement entendu. Sporza et la VRT se distancient de cet état de fait", indique la VRT dans une réaction.
"Irrespectueux, douloureux et dégradant. Ravi de rentrer à la maison comme ça. Je vais juste vomir maintenant", a répondu la joueuse Hanne Mestdagh sur Twitter. Sa sœur Kim Mestdagh a tweeté l’émoticône d’un garçon vomissant, avec @sporza écrit ensuite.