Jardins & Loisirs

Déco récup : ne jetez plus vos ampoules usagées, faites-en des vases à poser et à suspendre

Vase-ampoule

© D.R.

18 nov. 2022 à 10:00Temps de lecture2 min
Par Noëlla Chainnieaux

Vous souhaitez apporter à votre déco intérieure une touche unique tout en légèreté et transparence ? Vous n’avez pas envie d’emporter vos ampoules usagées au recyparc ? Voici quelques idées pour transformer vos vieilles ampoules en jolis vases créatifs et stylés !

Des vases ampoules à poser

Avant tout, protégez vos mains avec des gants pour éviter de vous couper et chaussez des lunettes de protection. Retirez le plot central (la pointe de soudure) à la base de l’ampoule à l’aide d’une pince. Retirez ensuite l’isolant (de couleur noire) à la base de l’ampoule avec une pince coupante que vous enfoncez et tournez délicatement en exerçant une petite pression. Cassez le verre à l’entrée de l’ampoule et retirez le filament de l’ampoule avec une pince. Si vous abîmez le culot en vidant l’ampoule, passez un petit coup de lime dessus. Enlevez les traces de vos manipulations avec un chiffon imbibé de dissolvant. Ajoutez de l’eau et des fleurs fraîches coupées.

Des ronds de serviette ou des supports des bougies chauffe-plat feront d’excellents supports.

Vase-ampoule avec du gravier blanc et un Tillandsia
Vase-ampoule avec du gravier blanc et un Tillandsia © D.R.

Vous pouvez créer un support à partir une planchette de bois dans laquelle vous forez un trou et que vous peignez. Remplissez de moitié l’ampoule de petits graviers blancs et insérez un Tillandsia. Aussi appelé "fille de l’air", le Tillansia est une plante originaire des forêts tropicales qui pousse accrochée aux arbres dans son milieu naturel. La plante n’a pas besoin de substrat pour se développer car elle ne possède quasiment pas de racines. Elle aime la lumière mais pas le soleil direct. Pulvérisez-la régulièrement d’eau pour l’arroser, en retirant le surplus au cœur de la rosette pour éviter qu’elle ne pourrisse.

Des vases ampoules à suspendre

Vase-ampoule à suspendre
Vase-ampoule à suspendre © D.R.

Vous pouvez créer des vases à suspendre avec de la ficelle ou de la cordelette collée autour du soquet avec de la colle chaude. Versez-y de l’eau et insérer par exemple un Chlorophytum comosum, cette plante d’appartement très facile à vivre au feuillage très décoratif avec ses longues feuilles et ses petites plantules.

 

Guirlande de vase ampoule
Guirlande de vase ampoule © D.R.

Une dernière idée. En faire une guirlande en perçant de part et d’autre le culot de l’ampoule. Faites passer une cordelette dans les trous en faisant un nœud de chaque côté pour fixer l’ampoule. Placez-y des fleurs séchées mais la tête en bas.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous