Monde

Décolonisation : plus de 500 "bronzes du Bénin" situés en Allemagne vont bien retourner au Nigéria

Benin bronzes

© picture alliance / photothek

26 août 2022 à 10:17 - mise à jour 26 août 2022 à 10:17Temps de lecture1 min
Par Paul Verdeau

Comme annoncé en 2021, 512 œuvres d’origine africaine vont être transférées du musée ethnologique d’Etat de Berlin au Nigéria, a annoncé la Fondation pour le patrimoine culturel prussien sur son site. Ces œuvres étaient arrivées à Berlin en 1897, à la suite d’une expédition britannique. Il s’agit du plus grand transfert d’objets de collection coloniaux, précise la fondation, qui a signé l’accord de transfert ce jeudi avec le directeur de la National Commission for Museums and Monuments du Nigéria.

Selon la fondation, la question du retour des "bronzes du Bénin", du nom de l’ancien royaume colonisé par les Britanniques à la fin du 19e siècle et actuellement situé au Nigéria, représentait un véritable casse-tête : de nombreuses œuvres se sont entre-temps éparpillées dans des collections du monde entier, après avoir été vendues.

Depuis 2010, le musée ethnologique de Berlin est membre du Benin Dialogue Group, au sein duquel les musées européens discutent de l’avenir des objets qu’ils possèdent avec des partenaires nigérians. Les négociations entre l’Allemagne et le Nigeria avaient commencé en 2021 au niveau gouvernemental, et se sont conclues avec succès en juillet dernier.

Les premiers objets seront rapatriés au Nigeria avant la fin de l’année, tandis qu’environ un tiers de la collection restera à Berlin en prêt pour une durée initiale de dix ans, au Humboldt Forum. La salle sera "régulièrement réaménagée", précise la Fondation pour le patrimoine culturel prussien, "afin de faire découvrir au public la diversité et l’énorme qualité de l’art historique et contemporain du Nigéria".

Sur le même sujet

Nigeria : les célèbres bronzes pillés du Benin passent au numérique

Patrimoine

Nigeria : des hommes armés kidnappent 39 enfants dans une ferme

Monde Afrique

Articles recommandés pour vous