Des confettis, des fanfares, mais aussi des revendications : des soignants aux livreurs et agents du métro, New York a honoré mercredi ces "héros" qui ont permis à la ville de tenir pendant la pandémie et espèrent désormais des gages de reconnaissance qui ne soient pas que symboliques.
Dans la tradition new-yorkaise, des centaines de "travailleurs essentiels" ont défilé sur Broadway, à la pointe sud de Manhattan, sur cette portion d’avenue rebaptisée "The Canyon of Heroes", où les ont précédés depuis le XIXe siècle soldats revenus du front, astronautes de retour d’une mission historique, chefs d’Etat ou champions sportifs.
Assise à l’arrière d’une limousine, c’est l’infirmière Sandra Lindsay, devenue mi-décembre la première personne vaccinée contre le coronavirus aux Etats-Unis, qui ouvrait le cortège.
►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus
Entre les fanfares et sous les vivats, malgré une forte chaleur, suivaient des groupes de médecins et de soignants, des livreurs, employés des transports en commun ou de banques alimentaires, etc.…
Parmi les milliers de participants et de spectateurs, Sara Cavolo, habitante de Brooklyn, savoure ce moment.
"Nous avons traversé une période traumatisante, perdu des êtres chers, des amis, des collègues […] Personne ne marchait dans la rue, tout ce qu’on entendait c’était le silence. C’est vraiment fort de revenir de tout ça. On y est arrivés, et c’est juste bon de célébrer", explique cette femme de 38 ans, qui travaille dans le marketing.
A lire aussi : L’emploi rebondit en juin aux Etats-Unis, un "progrès historique", selon Biden