Déconfinement dans l’Enseignement : Caroline Désir espère pouvoir normaliser "rapidement" la vie dans les écoles

La ministre Caroline Désir (PS) en visite à l’Athénée Royal de la Roche-en-Ardenne ce 3 septembre 2021 (illustration).

© BELGA

Vu la baisse du nombre de contaminations au coronavirus chez les enfants et adolescents, la ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS), espère pouvoir prochainement assouplir les règles sanitaires encore appliquées dans les écoles, a-t-elle confié mardi.

"Le choc (sanitaire) annoncé (à cause de la rentrée scolaire, ndlr) ne s’est pas produit", s’est réjouie Caroline Désir en commission du Parlement de la Fédération, où elle était interrogée par les députés Mathilde Vandorpe (cdH) et Jean-Philippe Florent (Ecolo).

"Les écoles ne sont toujours pas le moteur de l’épidémie et j’espère que nous pourrons rapidement normaliser la vie des enfants à l’école", a ajouté la ministre.

La Flandre a assoupli au 1er octobre déjà les règles sanitaires dans ses établissements scolaires, mais en Wallonie le masque reste obligatoire dans le secondaire, sauf lorsque les enfants sont assis en classe.

A Bruxelles, la mesure s’applique en tout temps vu le plus faible taux de vaccination dans la capitale.

Devant les députés, Caroline Désir a précisé mardi que la question d’un assouplissement des mesures sanitaires dans les écoles serait discutée lors d’une prochaine réunion de la conférence interministérielle (CIM) Santé.


A lire aussi : Budget 2022 de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un effort d’un milliard d’euros sur 10 ans pour la rénovation des bâtiments scolaires


Les mesures sanitaires actuellement en place le resteront au moins jusqu’à la fin de ce mois d’octobre, a conclu Caroline Désir.

Le covid safe ticket ne s’appliquera ni aux élèves, ni aux enseignants

Caroline Désir (PS) a aussi indiqué que le covid safe ticket (CST) ne s’appliquerait pas aux élèves ni à leurs enseignants ou accompagnateurs lors d’activités extra-scolaires (sorties théâtre, activités sportives), en ce compris si celles-ci intègrent des nuitées.

En Wallonie, où les modalités pratiques d’application du CST ne sont pas encore adoptées, la ministre Désir espère pouvoir faire appliquer les mêmes mesures que dans la capitale, a-t-elle précisé en commission, en réponse à des questions des députés Marie-Martine Schyns (cdH) et Jean-Philippe Florent (Ecolo).

Le gouvernement de la Fédération s’est d’ailleurs concerté récemment avec son homologue wallon à ce sujet, a-t-elle ajouté. Quant aux modalités pratiques pour l’organisation de voyages scolaires en Belgique, la ministre prépare actuellement une circulaire à destination des écoles.

Pour ce qui est des voyages à l’étranger (classes de neige, voyages de rhéto), Mme Désir a reconnu que la situation était ici plus délicate vu la disparité des mesures appliquées par les pays étrangers, dont certains réclament un pass sanitaire, en ce compris pour des mineurs d’âge. À défaut de vaccination, l’obtention de pareil pass est alors conditionnée à la réalisation de tests de dépistage réguliers. Mais pour Mme Désir, il est évident qu’il sera impraticable de réclamer aux organisateurs de tels voyages scolaires de faire tester les enfants toutes les 48 heures.

La crainte, c’est que les parents qui refusent la vaccination pour leur enfant décident alors de renoncer à ces voyages de classe, ce qui fera alors baisser le taux de participation à ces activités. Or, la législation scolaire prévoit que 90% au moins des élèves d’une classe doivent participer à une activité extra-scolaire pour que celle-ci soit maintenue. Sondée mardi sur un éventuel abaissement de ce seuil, Mme Désir a répondu que ce point devait être prochainement discuté avec les acteurs de l’enseignement, la question n’ayant pas encore été tranchée.

Tracing covid pris en charge par les écoles : JT 16/09/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous