Un tribunal de la très touristique région de Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, a décidé jeudi la levée du couvre-feu instauré le mois dernier à Barcelone et dans d'autres municipalités par le gouvernement catalan pour freiner une nouvelle vague de Covid-19.
Le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) a estimé que la prolongation demandée du couvre-feu, qui vient à échéance jeudi soir, n'était "pas tant justifiée par des raisons sanitaires que par des raisons de sécurité ou d'ordre public" et a donc décidé de ne le maintenir que dans 19 municipalités, au lieu des 148 requises par l'exécutif régional.
L'interdiction des réunions privées de plus de 10 personnes reste toutefois en vigueur "sur tout le territoire de la Catalogne", a précisé le tribunal. Le gouvernement catalan "regrette que les juges se prennent une fois de plus pour des épidémiologistes" dans un communiqué, et a annoncé qu'il envisageait des mesures alternatives.
►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus
Comme le reste de l'Espagne, la Catalogne, épicentre d'une cinquième vague de Covid qui s'est déclenchée en juin, a vu le nombre des nouveaux cas baisser fortement ces dernières semaines, au point que l'incidence est tombée mercredi à 328 cas pour 100.000 habitants sur 14 jours, soit moins que la moyenne nationale (378), d'après le ministère de la Santé.
La Catalogne conserve toutefois le taux d'occupation en soins intensifs pour cas de Covid (42%) le plus élevé du pays. Cette décision judiciaire est donc d'abord la conséquence de l'amélioration de la situation sanitaire en Catalogne, notamment à Barcelone, puisque l'incidence dans la métropole catalane est tombée à 261 cas pour 100.000 habitants sur 14 jours, selon les chiffres du département de la Santé de la Generalitat (gouvernement régional catalan).
►►► À lire aussi : Coronavirus en Espagne : couvre-feu prolongé à Barcelone et dans une grande partie de la Catalogne