Le gouvernement flamand a annoncé jeudi avoir accordé un soutien financier d'un montant total de dix millions à 70 organisateurs de festival ou d'événement afin de leur permettre de les organiser cet été de façon sécurisée en dépit de la pandémie de coronavirus.
A lire aussi : Coronavirus : La Fédération Wallonie-Bruxelles met sur pied un fonds de garantie pour les festivals
Cette somme proviendra de l'agence flamande en charge du tourisme, Toerisme Vlaanderen, a précisé la ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir (N-VA), dans un communiqué.
"Flanders is a festival"
Le projet a reçu l'appellation "Flanders is a festival". Le gouvernement flamand souhaite ainsi aider les organisateurs à organiser des événements d'une façon renouvelée et sûre face au Covid-19. Au total, 111 organisateurs ont introduit une demande de subsides.
Zuhal Demir a salué à la fois la quantité et la qualité des dossiers rentrés, soulignant que la Flandre figurait dans "le top mondial" en termes d'organisation de festivals, notamment grâce à la capacité d'innovation du secteur.
►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus
L'événement le mieux doté, avec 500.000 euros, est le festival musical Pukkelpop, qui se tiendra du 19 au 22 août prochain à Kiewit (Limbourg). Mais des subsides sont aussi accordés à des événements comme Theater aan Zee, Rock Werchter Zomerbar, Boomtown Festival, Rock Ternat et l'Antwerp Pride 2021, tout comme des dizaines d'autres, de moindre ampleur.