Déconfinement et abaissement de la TVA : action originale du secteur de la coiffure devant le parlement fédéral

Action de coiffeurs et coiffeuses devant le parlement fédéral, à Bruxelles, le 6 mai

© BELGA

06 mai 2021 à 14:28 - mise à jour 06 mai 2021 à 15:09Temps de lecture1 min
Par RTBF
Frank "Van Den Coupe"

Cinq représentants de la profession ont disposé sur des tréteaux des modèles au nom dAlexander De Crolle, Sophie Wilmèche, Georges-Louis Brushing ou Elio di Coupo. Mais comme toute manifestation est interdite dans la zone neutre, la police est rapide intervenue pour mettre fin à l’action.

Les coiffeuses avaient ensuite rendez-vous avec Denis Ducarme, porteur de la proposition de loi sur l’abaissement de la TVA à 6%, le député ayant été rebaptisé pour l’occasion Denis Ducapillaire !

Action pour un abaissement de la TVA dans le domaine de la coiffure, ce 6 mai à Bruxelles-Ville
Action pour un abaissement de la TVA dans le domaine de la coiffure, ce 6 mai à Bruxelles-Ville © Tous droits réservés

Une délégation de Febelhair, la fédération des coiffeurs belges, a été reçue par le député fédéral Denis Ducarme, ancien ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME. Le député fédéral a introduit la proposition de loi sur la baisse temporaire de la TVA pour les métiers de contact, examinée cet après-midi au parlement fédéral.

"Cette baisse temporaire de la TVA à 6% nous donnerait un peu d'oxygène pour payer tous nos frais et tous nos retards de frais qu'on a accumulés en 7 mois de fermeture", a défendu Kate Lefèvre, propriétaire de deux salons de coiffure en Région bruxelloise. "Il y a eu des faillites enregistrées, mais le moratoire sur les faillites a un peu empêché cela. L'avenir nous en dira plus. Ce qui est inquiétant, c'est qu'il risque d'y avoir des licenciements de personnel et les travailleurs licenciés vont au chômage et coûtent de l'argent à l'Etat. Ce sont des vases communicants. Ce que nous essayons de prendre d'une main, nous allons le rendre de l'autre".

Reprise de travail pour les coiffeurs: JT 25/04/2021

Lundi 26 avril : les coiffeurs reprennent le travail

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus