Déconfinement : l'association TreinTramBus se prononce contre la réservation pour prendre le train vers la mer

Gare d'Ostende, en avril 2020 (illustration)

© KURT DESPLENTER - BELGA

L'association d'usagers des transports publics TreinTramBus regrette le chaos de vendredi dernier avec les passagers bloqués dans la gare d'Ostende, mais ne veut pas de mesures telles que la réservation de trains vers la Côte qui rendent la situation encore plus difficile pour les passagers. L'association souhaite une meilleure gestion des situations d'urgence. "Un système de réservation n'aurait pas résolu les problèmes de vendredi", déclare le président de l'association Stefan Stynen.


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Gare dOstendedes milliers de touristes bloqués

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TreinTramBus demande aux voyageurs de respecter la distanciation sociale et de toujours suivre les instructions du personnel et des services de sécurité. Cependant, selon l'organisation, les mesures proposées par le bourgmestre Bart Tommelein ne sont pas une solution au problème de vendredi. "La suppression des trains supplémentaires entraînera une augmentation de l'occupation dans les trains IC, et cela ne doit pas être l'objectif", déclare Stefan Stynen.

L'association des passagers rejette résolument un système de réservation pour ces trains. "La comparaison avec un parc d'attractions n'a pas de sens. Les parcs d'attractions n'ont qu'une ou quelques entrées, mais vous pouvez prendre le train jusqu'à la Côte dans des dizaines de gares. De plus, elle est socialement peu souhaitable, car elle désavantage les usagers des transports publics par rapport à ceux qui peuvent se permettre des transports privés. D'ailleurs, un système de réservation n'aurait pas résolu les problèmes de vendredi", estime-t-il.

La gestion des situations d'urgence telles que vendredi doit être beaucoup mieux organisée. "Pourquoi la circulation des trains a-t-elle été interrompue pendant deux heures par la police? Pourquoi les passagers en attente n'ont-ils pas été mieux informés?", s'interroge M. Stynen. "Nous insistons depuis longtemps pour que la SNCB place le passager au cœur de ses plans d'urgence."

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