Jardins & Loisirs

Décoration de Noël : et si le traditionnel sapin cédait sa place à des décorations maison bien plus originales ?

Déco de Noël : on oublie le traditionnel sapin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une fois que le Grand Saint-Nicolas a apporté jouets et friandises aux enfants sages, il est temps de décorer son intérieur aux couleurs de Noël. Et si le traditionnel sapin cédait sa place à des décorations bien plus originales ? Pour créer de belles ambiances de fête sans faire entrer un grand sapin à la maison, la branche de sapin devient un atout déco à utiliser sans modération.

Quelques idées à réaliser en toute simplicité

Des étoiles et des flocons

Déco murale en forme d’étoile en branches de sapin
Déco murale en forme d’étoile en branches de sapin © D.R.

Il existe une infinité d’étoiles dans l’univers, dès lors il en existe tout autant en matière de déco. A 5, 8 ou 11 branches, c’est à vous de choisir. Aidez-vous d’un gabarit pour créer la structure de l’étoile avec des fines lattes de bois (de 20 à 40 cm selon le modèle d’étoile choisi). Appliquez de la colle (au pistolet) sur une face et collez-y des branches de sapin. En plus de décorer un mur, elles parfumeront délicatement votre intérieur. Pour les flocons, procédez de la même manière.

Un "Joyeux Noël" en lettre de pin

Déco de Noël avec des branches de sapin
Déco de Noël avec des branches de sapin © D.R.

Avec du fil de fer "papier", de la colle chaude en pistolet et des branches de sapin, vous pouvez écrire "Joyeux Noël" ou tout autre message. La première étape consiste à former les lettres avec le fil de fer "papier". Une fois les lettres formées, appliquez de la colle sur une face et fixez-y les petites branches. Une fois que toutes les lettres sont créées, attachez-les à une belle cordelette à l’aide de fil de fer de jardinage vert.

Un sapin à suspendre

Sapin de Noël mural avec des branches d’épicéa
Sapin de Noël mural avec des branches d’épicéa © D.R.

Que vous manquiez de place ou tout simplement pour changer du traditionnel sapin, créez un sapin à suspendre ! Taillez les branches de sapin et liez-les avec de la cordelette de manière à faire des petits bouquets. Réalisez-en 28. Laissez un mètre de cordelette afin de pouvoir attacher les bouquets à une branche qui servira de support. Vous pouvez le décorer de boules et de guirlandes lumineuses ou le laisser naturel.

Une boule à neige

Boule à neige faite maison
Boule à neige faite maison © D.R.

Si vous manquez vraiment de place, réalisez une boule à neige avec un tout petit sapin. Sélectionnez une petite branche de sapin que vous collez (à la colle chaude) sur l’intérieur du couvercle d’un bocal en verre. Saupoudrez avec de la poudre de neige artificielle et revissez le bocal sur le couvercle. Terminez avec de la ficelle rouge et blanche enroulée plusieurs fois autour du bas du bocal.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous