RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Décorer votre maison avec un ancien décor de cinéma ça vous dit ?

Les ressourceries: le bon plan déco

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous est-il déjà arrivé d’envier les décors ou un objet vu dans un film ? Il est vrai que les décorations qu’on y voit peuvent en inspirer plus d’un, mais saviez-vous qu’il pourrait devenir vôtre ? C’est ce que Véronique Wese explique dans le 6-8…

Après de gros tournages, qui peuvent se faire chez vous, les productions sont contraintes de se séparer du mobilier utilisé. Celui-ci arrive généralement dans des déchèteries ou des recycleries qui sont des sortes de grands temples de la décoration. Il en existe un peu partout à Bruxelles et en Wallonie.

Leur mission ne se limite pas à récupérer le matériel de cinéma mais également à prendre tout encombrant venant de diverses maisons afin de les restaurer ou de les transformer quel que soit l’état initial du bien. C’est ainsi que des portes seront transformées en tables, la matière d’un canapé abîmé en abat-jour et que ces nouveaux objets, tout comme les anciens provenant de production, seront mis en ventes à des prix dérisoires pour éviter les stocks. Les ressourceries sont donc des entreprises qui tournent à plein régime avec environ 20 tonnes d’objets récupérés par jour, ce qui contribue à la réduction de déchets.

De plus, ces boutiques solidaires ont aussi un rôle social. En effet, elles contribuent à l’intégration professionnelle en engageant des personnes n’ayant pas de travail depuis une longue durée et des jeunes sans formation.

Si vous avez des encombrants, n’hésitez pas, ils viendront les chercher après votre coup de fil. C’est donc gagnant à tous les niveaux et pour tous, en plus d’être bon pour l’environnement.

Getty Image

Pour tous ceux qui rêvent de décorer leur maison avec des anciens décors de cinéma, il existe en France une ressourcerie du cinéma qui permet de donner une seconde vie aux décors et une autre devrait bientôt arriver chez nous, en Belgique, précisément à Charleroi.

Retrouvez bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Sur le même sujet

Faut-il réellement manger des pâtes blanches avant un effort physique ?

Le 6/8

Canada : le quotidien de faucons pèlerins comparé à celui des stars de la téléréalité

Le 6/8

Articles recommandés pour vous