Santé & Bien-être

Découverte d'un nouveau traitement contre la maladie d'Alzheimer : une avancée majeure?

© Getty Images

Temps de lecture
Par Sophie Mergen

C'est une avancée scientifique qui pourrait être historique pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Et si un médicament permettait enfin de freiner la progression de la maladie ? C'est en tout cas la promesse du lecanemab, nouveau traitement développé par les firmes pharmaceutiques Biogen (Etats-Unis) et Eisai (Japon). 

Une étude clinique menée sur quelques 1800 patients durant un an et demi démontre que ce médicament permet de réduire de 27% le déclin cognitif des patients. Les résultats viennent d'être publiés dans la revue scientifique "The New England Journal of Medicine". 

C'est vraiment un pas en avant

"Cela ouvre une nouvelle voie" réagit le professeur Bernard Hanseeuw, neurologue et spécialiste de la maladie d'Alzheimer aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. "C'est une première d'avoir un médicament qui agit sur les causes de la maladie et qui démontre une efficacité clinique. C'est vraiment un pas en avant".

Comment ce médicament agit-il? 

Mais comment ce traitement fonctionne-t-il ? Le lecanemab est un anticorps qui permet d'enlever les plaques amyloïdes, à savoir l'une des deux lésions typiques de la maladie d'Alzheimer. Il agit donc directement sur la cause de la maladie. 

Ce médicament doit néanmoins être administré suffisamment tôt dans l'évolution de la maladie. "Il n'est efficace que s'il est donné de manière précoce. Il ne concerne donc potentiellement que les patients qui ont des troubles légers" explique Bernard Hanseeuw. 

Je suis persuadé que dans 5 ou 10 ans, on aura encore des médicaments inspirés de celui-ci

"Ce n'est pas la panacée. On n'arrête pas totalement le déclin cognitif. On le ralentit. Mais cela permet quand même de freiner l'évolution de le maladie. (...) Je suis persuadé que dans 5 ou 10 ans, on aura des médicaments qui seront encore inspirés de celui-ci". 

© Getty Images

Panacée ou faux espoir ? 

En Belgique, plus de 200 000 personnes sont touchées par la démence, dont près de 140 000 atteintes par la maladie d'Alzheimer. "Si ce médicament était approuvé, si on arrivait à enfin freiner l'évolution de cette maladie, moins de personnes seraient démentes, moins de personnes devraient aller en maison de repos" détaille Bernard Hanseeuw. L'enjeu est donc important. 

Nous sommes sceptiques et prudents

Mais pour la Ligue Nationale Alzheimer, il ne faut pas se réjouir trop vite. "Nous sommes assez sceptiques à cause des effets secondaires" avance Sabine Henry, présidente de la Ligue. 

Le lecanemab présente en effet des effets indésirables non-négligeables. "25 à 30% des patients peuvent développer des réactions d'inflammation au niveau cérébral, soit des petites hémorragies, soit des oedèmes. Dans la grande majorité des cas, il n'y a pas de symptômes. Mais des symptômes graves peuvent survenir chez 1 à 2% des patients, ce qui n'est pas tout à fait anodin" explique Bernard Hanseeuw, neurologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. 

© Getty Images

"Ces taux d'effets secondaires sont importants. Nous sommes extrêmement prudents" réagit Sabine Henry de la Ligue Nationale Alzheimer. "Nous saluons le courage des entreprises pharmaceutiques mais nous attendons qu'il y ait plus de recul. Par ailleurs, il reste toujours compliqué de détecter la présence de la maladie d'Alzheimer. Il faudrait aussi axer la recherche sur ce marqueur biologique car on ne peut pas appliquer un traitement sans être sûr des besoins de la personne". 

Le défi est de réduire ces effets secondaires

Pour Bernard Hanseeuw, "le défi dans la recherche va être de réduire ces effets secondaires pour pouvoir augmenter les doses et gagner en efficacité". "C'est vraiment sur ce rapport bénéfices-risques qu'il faut travailler" ajoute-t-il. 

Prochaine étape : l'approbation du médicament par les autorités de santé, à la fois aux États-Unis et en Europe, en vue d'une future commercialisation. Une approbation qui, selon le spécialiste de l'UCL, a de bonnes chances d'aboutir. 

Sur le même sujet...

JT du 08/11/2022

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous