Actualités locales

Découverte de l'atelier d'un restaurateur de livres anciens, un métier qui se plonge dans le passé

Restaurateur de livres anciens, un métier qui se plonge dans le passé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Alisson Delpierre avec Maurizio Sadutto via

Dans quelques jours à Bruxelles, se déroulera le Salon du Mont des Arts. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux des livres et autres collectionneurs d'antiquités manuscrites et imprimées.

Parmi les amoureux des livres, nous vous proposons le portrait d'un restaurateur de livres anciens. Mais il a également d'autres cordes à son arc, comme la restauration d'affiches ou la fabrication de papier. Son atelier, situé à Barchon en province de Liège, a tout du laboratoire alchimique. Michel Fassin y opère des techniques ancestrales, dans une tradition toute préservée. Pour fabriquer du papier, les ingrédients sont simples : du coton,  beaucoup d'eau, des pigments et une machine conçue dans les années 40. Beaucoup de patience aussi avant que les grandes feuilles ne sèchent complètement et soient utilisables.

Ce papier lui permet notamment donc de restaurer des livres anciens. Des pages terriblement abîmées par le temps reprennent vie sous ses yeux. La technique est impressionnante. Michel travaille sur des livres qui peuvent être très précieux et que des particuliers ou des musées lui confient. Des livres qui ne cessent de le fasciner.

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région. Attention, pour recevoir cette newsletter personnalisée, veillez bien à renseigner votre code postal dans votre profil.

Articles recommandés pour vous