RTBFPasser au contenu

Découverte de la seule et unique cidrothèque de Belgique

Découverte de la seule et unique cidrothèque de Belgique
20 mai 2022 à 08:06 - mise à jour 20 mai 2022 à 08:061 min
Par Véronique Wese

Il propose des galettes et des crêpes bretonnes. Il a aussi les meilleurs cidres d’Europe. Joran est le premier bar et caviste bruxellois dédié aux cidres et poirés. Et c’est à Schaerbeek qu’il a élu domicile.

Joran le Stradic est Breton. Il a bourlingué en Europe pendant 2 ans. Et, après avoir goûté 400 cidres différents, cet ex-ingénieur a décidé de devenir cidrologue et d’ouvrir sa cidrothèque.

@ JORAN – Cidrothèque

Ce bar à cidres (qui s’appelle Joran comme son patron) s’est installé dans un vieux troquet schaerbeekois. Entièrement rénové, il offre aujourd’hui une ambiance chaude, peps et lumineuse.

Le leitmotiv de Joran ? "Le goût avant tout, mais autant que possible bio et zéro déchet, en circuit court," confie le patron.

@ JORAN – Cidrothèque

Chez Joran, "on y picore de la charcuterie fondante et des bonnes planches de fromages. On y déguste des bières et des vins bien trempés". Mais on y découvre aussi, et surtout, des plaisirs typiquement bretons : des galettes, des crêpes et les meilleurs cidres et poirés d’Europe.

"Il existe des milliers de variétés de pommes et de poires, et des dizaines de manières de les transformer en boissons, ce qui donne un éventail de produits absolument uniques", nous confie Joran. "Ici, c’est certain, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions."

Article publié le 4 septembre 2019. Mis à jour le 20 mai 2022

Pour aller plus loin, écoutez Joran au micro de "Bientôt à Table !"

Le renouveau des cidres !

Extrait de Bientôt à Table !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous