L’épave de l’Endurance, le navire de l’explorateur britannique Ernest Shackleton brisé par les glaces en 1915 au large de l’Antarctique, a été découvert dans la mer de Wedell par 3000 mètres de fond.
L'Antarctique avait probablement été découvert au début du VIIe siècle par les Maoris, peuple de navigateurs polynésiens. Terre de découvertes diverses, on continue aujourd'hui d'arpenter cet espace désolé à la recherche d'inattendus. Souvenez-vous de la découverte d'un whisky vieux de cent ans en Antarctique ou encore de cet homme qui a retrouvé son portefeuille perdu lors d'une mission sur le continent froid il y a 53 ans !
Aujourd'hui, c'est l'épave d'un navire mythique que l'on retrouve. "Nous sommes très émus d’avoir localisé et capturé des images de l’Endurance", a affirmé Mensun Bound, directeur de l’expédition d’exploration organisée par le Falklands Maritime Heritage Trust.
"C’est de loin la plus belle épave de bois que j’ai jamais vue. Elle se tient droite, très fière sur le fond marin, intacte, dans un fantastique état de préservation", a ajouté l’explorateur. "On peut même lire son nom Endurance inscrit en arc de cercle sur la poupe", s’est-il réjoui. L’épave a été découverte à environ six kilomètres du site du naufrage, ont précisé ses découvreurs.
L’expédition de recherche – comptant une centaine de personnes – avait quitté le Cap le 5 février à bord d’un brise-glace sud-africain, en espérant retrouver l’épave avant la fin de l’été austral.