Photographie

Découverte de l’univers de Maurizio Iacolina, photographe du quotidien au Point Culture de Louvain-la-Neuve

Le photographe Maurizio Iacolina expose son travail pendant tout l’été à Louvain-la-Neuve

Chaque saison, le PointCulture de Louvain-la-Neuve tient à valoriser les artistes émergents. C’est dans cette optique que le programme 7m² a été développé. Le concept est simple, une pièce de 7m² laissée à disposition des artistes pour y exposer leurs œuvres.

Cet été, c’est le photographe Maurizio Iacolina qui en occupe l’espace. Né en 1975, à 19 ans il achète son premier appareil photo. Gamin, les pochettes de vinyles l’inspiraient et ont stimulé son envie de s’essayer à la prise de vue. La musique lui aurait donné le goût de la photo.

Les photographies de Maurizio Iacolina sont à découvrir Point culture de Louvain-la-Neuve jusqu’au 10 septembre.

Pourtant, ce n’est pas toujours derrière l’objectif qu’on le trouve. A Uccle, le photographe a longtemps travaillé dans un magasin de photos, sans en faire. Depuis quatre ans, Maurizio Iacolina a un nouveau job dans un magasin de Hi-Fi. Pour le blog de la marque, il a repris son appareil et a depuis retrouvé le goût de faire des images. Ses captures se font avec différents appareils du plus ancien au plus moderne. C’est parfois les contraintes de l’appareil qui le séduisent, avec une préférence marquée pour l’argentique : il faut être patient pour en découvrir le résultat.

J’ai vraiment du plaisir à utiliser, toucher ces objets qui sont capables d’apporter tellement d’émotions.

Rien de particulier ne le touche, et tout à la fois : la rue, les bars, les gens, la nature, les animaux… C’est l’extérieur qui fait son bonheur, là où il y a de la vie.

Parmi les photographes qui l’inspirent se tient Vivian Maier, qui inconnue toute sa vie, faisait des photos en permanence. Il aime cette constance et son humilité. Comme la photographe, Maurizio Iacolina tente de capturer la vie dans sa quotidienneté.


Informations pratiques

Point culture
Place Galilée 9a - 1348 Louvain-la-Neuve

A partir du 22 juin jusqu’au 10 septembre 2022
Le samedi de 10h00 à 14h00
Du mardi au vendredi de 12h00 à 17h00

Articles recommandés pour vous