Ne jetez plus vos épluchures de légumes, et réutilisez-les pour préparer des chips antigaspi, économiques et peu caloriques pour l’apéro ! Bonne nouvelle, car cette recette peut être réalisée à partir d’épluchures de nombreux légumes, dont des classiques comme la pomme de terre. Cependant, on ne se limite pas à la patate, puisque la recette fonctionne également avec la peau des betteraves, des patates douces, des topinambours ou encore des aubergines. Cette dernière est assez courante en Espagne, parmi les tapas. Quel que soit le légume, le processus sera toujours le même :
- Préchauffez votre four à 200°C
- Lavez les épluchures et séchez-les
- Étalez-les sur une plaque allant au four et ajoutez-y une fine couche d’huile d’olive ou d’huile de colza. Préférez cette dernière pour son excellent rapport oméga 3/oméga 6 et son goût plus neutre que l’huile d’olive !
- Ajoutez-y des épices pour imiter les chips qu’on trouve en supermarché, sans les sucres et additifs ajoutés !
- Enfournez pendant 15 minutes
Voici quelques idées d’associations d’épices :
- Pour un goût barbecue, ajoutez simplement du paprika fumé
- Piment d’Espelette et ail en poudre
- Ail et thym séché
- Graines de moutarde et herbes de Provence
- Curry en poudre pour des chips de carotte plus exotiques
Ces associations sont largement suffisantes, vous n’avez même pas besoin d’ajouter du sel, qu’on retrouve en plus du sucre ajouté dans les ingrédients des chips que l’on retrouve dans les supermarchés.