RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vie pratique

Découvrez Alice is Missing, un jeu de rôle silencieux et passionnant

13 juil. 2022 à 16:00Temps de lecture3 min
Par Anthony Mirelli

Les jeux de société ont fortement évolué ces dernières années. Si les classiques tels que Uno, Monopoly, Pictionary ou Risk continuent de bien se vendre et d’égayer nos soirées, les éditeurs n'ont de cesse d’innover et de renouveler le genre. D’où notre envie de mettre en avant certains titres qui méritent, selon nous, votre attention. 

Alice is Missing, le jeu de rôle réinventé

Commençons cette nouvelle rubrique avec la claque de ces dernières semaines. À savoir : un jeu de rôle, silencieux, qui ne propose que quelques cartes en guise de matériel, et peut également se jouer en ligne.

Certes, dit comme ça, cela ne donne pas forcément envie, et à moi le premier. Les jeux de rôles nécessitent souvent une implication totale, de la création du personnage à tout ce que cela demande pour le faire exister au cours de la partie. Ce qui peut en effrayer plus d’un, notamment ceux qui n’ont pas le temps, et surtout les timides qui auraient peur d’incarner un personnage autour de la table, par peur du ridicule. 

C’est là qu’Alice is Missing, créé par Spenser Starke, entre en jeu (sans mauvais jeu de mots). 

Le silence est d’or

Le principe d’Alice is Missing est simple : comme le titre l’indique, Alice a disparu. Mais plutôt que de partir à sa recherche tête baissée, il faudra d’abord définir QUI est Alice. En effet, d’une partie à l’autre, "votre" Alice sera toujours différente. Elle s’appellera toujours Alice Briarwood. Elle sera toujours cette étudiante d’une école de Silent Falls, un bled perdu au nord de la Californie. Mais pour le reste, c’est à vous de l’inventer. 

Chaque joueur incarnera un proche d’Alice, et définira sa relation avec la portée disparue. Non pas en tirant des cartes (si ce n’est pour définir votre lien avec la victime), mais bien en l’inventant de toute pièce, et en échangeant avec le groupe. Ensuite, une fois ces informations établies et notées, la partie pourra commencer. Elle durera 90 minutes et pas une de plus.

Le compte à rebours est lancé

Dans la deuxième phase de ce jeu narratif et hautement immersif, il faudra lancer cette vidéo, qui servira de bande-son à votre histoire, mais également de minuteur. Car toutes les dix minutes, un joueur devra introduire une carte de son jeu dans le récit, jusqu’au dénouement final.

Loading...

Mais justement, comment se déroule ce récit ? Et bien c’est là que l’expression "jeu de rôle silencieux" prend tout son sens. Alice is Missing est un jeu entièrement silencieux, qui se joue sur smartphone, par message entre joueurs. Oui, oui, vous avez bien compris. 

Le jeu vous demandera de créer une conversation de groupe, sur WhatsApp, Messenger, ou autre, et d’échanger en jouant votre rôle (quitte à même changer de nom et d’avatar). Qui a vu Alice pour la dernière fois ? Comment était-elle ? Avait-elle parlé d’un danger ? Etc., etc. 

Au fil de la conversation de groupe (qui peut aussi se dérouler en privé de joueur à joueur), les langues se délient et les indices s’accumulent. Et le jeu prend tout son sens et se transforme en une expérience unique, comme on en vit que trop peu. 

On vous laisse là avec les informations, par peur de trop en dévoiler. Mais sachez que chaque partie est unique. Que vous y penserez pendant de nombreux jours. Et que vous n’aurez qu’une seule envie : recommencer, avec un autre groupe (seul "défaut" du jeu, si on pinaille, car les mêmes groupes risquent fortement de retomber sur les mêmes ressorts narratifs).

Les infos

Vous l’aurez compris, Alice is Missing est un petit chef-d’œuvre, qui mérite le détour. Le jeu est jouable en ligne, il suffit de vous mettre d’accord sur la messagerie à utiliser et sur le rôle du modérateur ainsi que le tirage de cartes. Mais le titre prend tout son sens en physique, dans une même pièce silencieuse (le debrief est aussi fou que le jeu). Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne coûte que 18 euros. 

Dernière petite anecdote : le jeu, lancé il y a deux ans sur Kickstarter, est tellement populaire qu’il sera prochainement adapté au cinéma par la Paramount. 

Alice is Missing

  • De Spenser Starke
  • Distribué en France / Belgique par Origames
  • Durée : 90 minutes pour l’enquête + 25 à 30 minutes pour la mise en place
  • Type de jeu : Enquête / Collaboratif / Immersif 
  • Prix : Aux alentours de 18 euros
  • Date de sortie : mi-juillet
Loading...

Sur le même sujet

SmartGames, une gamme de casse-têtes à petit prix

Vie pratique

Jekyll vs Hyde, un jeu de pli rapide et nerveux

Vie pratique

Articles recommandés pour vous