Icône représentant un article video.

Le 6/8

Découvrez ce que vous pouvez faire avec la peau de votre clémentine

La peau des clémentines

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 janv. 2022 à 14:23Temps de lecture4 min
Par Elisée Baelongandi

La chroniqueuse du 6-8, Oumaïma Kasmi, nous donne des astuces afin de pouvoir récupérer la peau des clémentines et en faire bon usage…

Après nous avoir parlé de la boisson de la saison, Oumaïma revient nous parler du fruit de la saison, la clémentine ! Depuis le mois d’octobre, elle est fortement consommée mais bien souvent, une partie d’elle est assez négligée, sa peau. N’étant pas accepté dans le bac à compost, comme les autres agrumes, elle a tendance à se retrouver bien vite aux ordures alors qu’elle cache plusieurs vertus. Voici quelques idées de réutilisations…

 

En faire un pot-pourri

Pour parfumer votre intérieur, vos WC ou chasser les mauvaises odeurs, vous pouvez les utiliser comme pot-pourri. Cette alternative, 100% naturels, est à la fois économique et écologique. De plus, elle n’est pas nocive à votre intérieur comme les désodorisants automatiques ou huiles essentielles à long terme.

Pour en fabriquer un, il vous suffit de déshydrater la peau de clémentine en les séchant au four, sur un papier de cuisson pendant 20-25 minutes à 160°. Une fois fait, placez-les dans un bocal avec des bâtons de cannelles, de la menthe séché ou autre en fonction de vos envies. Grâce à cela votre maison sentira toujours naturellement bon.

Vous pouvez également les mettre directement dans votre four après la cuisson d’un plat odorant. Un parfum d’agrume se répandra dans votre four et votre cuisine.

Getty Images

En faire des desserts

Du sucre aromatisé

Comptez 120 g de sucre pour les épluchures de 3 clémentines.

  • Zester les épluchures
  • Les mélanger avec du sucre
  • Mettre cela dans un contenant

La particularité du sucre aromatisé est qu’il ajoute une certaine odeur à vos préparations que cela soit des crêpes, une salade de fruits, un yaourt nature… De plus, à cause de l’arôme vous en mettrez moins.

 

Ecorces confites

  • Découper les écorces en fines lamelles
  • Les faire bouillir durant 3 minutes dans de l’eau chaude
  • Égouttez-les et recommencer l’opération 2 ou 3 fois idéalement afin d’enlever l’amertume.
  • Dans une casserole, ajouter du miel ou du sucre et laisser confire les écorces à feu doux, jusqu’à ce que le sirop soit bien absorbé.
  • Une fois sec, trempez-les dans du chocolat noir
Getty Images

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Sur le même sujet

Prenez soin de vous avec les bougies "Take Care"

Le 6/8

En 2022, levez le pied ou les amendes vont pleuvoir !

Le 6/8

Articles recommandés pour vous