RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Découvrez-en plus sur les Amérindiens à travers ces 2 livres

L’Amérique des Amérindiens

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 janv. 2022 à 15:51Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Dans le 6-8, ce matin, Michel Dufranne nous fait part de ses suggestions littéraires du moment autour de la thématique des Amérindiens. Il nous présente deux coups de cœur : un prix Pulitzer et une avant-première.

 

Après ces 2 suggestions de livres pour nous détendre après les fêtes, Michel Dufranne nous revient pour nous partager ses coups de cœur de cette période.

"Celui qui veille" de Louise Erdrich

Louise Erdrich est une grande plume de la littérature américaine contemporaine. Elle se démarque, entre autres, par ses origines, que l’on retrouve énormément dans ses ouvrages. Prix Pulitzer, "Celui qui veille", est une fiction en hommage à son grand-père.

L’histoire prend place au Dakota du Nord, dans les années 50. A cette période-là, le Congrès propose une loi qui à première vue devait avantager les Amérindiens. En effet, il est stipulé que ceux-ci seraient désormais considérés comme tous les autres américains, ils auraient donc les mêmes droits. L’annonce a le mérite de réjouir une grande partie de la population.

Cependant, il y a anguille sous-roche. L’élément dont ils ne se rendaient pas compte est que cela signifiait également la fin des territoires autonomes, des aides au logement et sociales. Nous découvrons donc cette réalité à travers 2 personnages.

Le premier est un sage, un homme qui en journée travaille "pour les blancs" et en soirée incarne le rôle de chef de tribu. Ayant conscience de ce qu’il va se passer, il va essayer de conscientiser son peuple d’une part, mais aussi de se faire entendre en s’adressant à des sénateurs via des lettres ou en allant à jusqu’à Washington.

Le deuxième personnage est une jeune fille de 19 ans. Considérée comme la réussite de la famille, elle économise pour retrouver sa sœur.

Ces 2 destins vont se croiser et des débats sur la situation et les conditions de vie des Amérindiens vont se créer. De quoi faire un bond dans l’histoire et découvrir un grand nombre d’éléments par rapport à cette période de l’histoire.

"10.000 km" de Noé Alvarez

Pour le coup, il s’agit d’une avant-première car le bouquin ne sera disponible que le 2 février prochain. Ce récit vrai, sous forme romanesque, raconte l’histoire de son auteur. Venant d’une ethnie mexicaine, il vivait aux États-Unis en se confrontant aux soucis de la vie.

Un jour, il ressent comme une prise de conscience, une envie soudaine de se reconnecter avec ses origines. Dans ce besoin, il apprend l’existence d’un "track" de 10.000 km, mené par de coureurs amérindiens allant de l’Alaska au Panama. Cette dernière serait considérée comme une véritable grande prière. Il décida donc d’y prendre part.

Durant son récit, il évoque les longues distances de 15 km qu’ils faisaient chaque jour ainsi que ses réflexions par rapport au corps, les conditions sociales, le rapport aux origines et leur impact sur nous mais également les relations interethniques. En effet, il a dû trouver sa place et s’intégrer à un groupe, alors que sa présence n’était initialement pas considérée comme légitime.

 

Retrouvez les avis littéraires de Michel Dufranne, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Sur le même sujet

4 livres sur la nutrition à découvrir absolument

Le 6/8

3 recettes autour du saucisson chaud proposées par Carlo De Pascale

Le 6/8

Articles recommandés pour vous