Jam

Découvrez l'univers de Laryssa Kim en Jam Session

Jam Sessions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Constance Canat via

C'est à la rencontre de Laryssa Kim que nous sommes allés au Reflektor de Liège. La chanteuse et compositrice italo-congolaise basée à Bruxelles nous y détaille son parcours musical, revient sur ses inspirations hétéroclites et nous joue trois de ses morceaux : un remix de Lov'em All, L'attente et Les amants transparents, dont elle révèle la genèse en interview.

© Jam Session - Laryssa Kim

D’origine italo-congolaise, Laryssa Kim s’est lancée dans la musique depuis longtemps en commençant avec le reggae en Italie. Elle s’attèle ensuite à la danse contemporaine, puis au théâtre et à la musique improvisée lorsqu’elle vit en hollande, entre 2008 et 2013.
A son arrivée en Belgique, elle part au Conservatoire de Mons durant 5 ans, en composition de musique acousmatique. Elle commence à développer son projet solo parallèlement en 2015, où elle produit la musique, compose et chante, et cela sous son propre nom.

Artiste pluridisciplinaire, elle aime à penser que "la musique se crée seule", se construisant entre des inspirations qui lui viennent, des images, des matières ou un état d’esprit. Laissant la part belle à sa sensibilité, ce qui la touche influence les sons ou les matières de sons qu’elle va chercher.

Parfois c’est dans l’improvisation que la musique lui vient, que cela soit avec son ordinateur, des prises de sons qu’elle possède déjà ou des boucles avec sa voix : ce qu’elle évoque le plus à propos de son processus créatif ce sont des "allers-retours" : "je réécoute beaucoup ce que je fais et après il y a des nouvelles idées qui naissent par rapport à ce que j’ai entendu, donc je ne sais pas si c’est ma volonté ou si c’est quelque-chose d’autre qui arrive, et vice et versa."

Inspirée par un grand nombre de musiques différentes, que ce soit la rumba congolaise, les chanteuses italiennes ou sud-américaines, elle affectionne également les musiques de films, aux mélodies planantes et oniriques. C’est ce qu’elle cherche à créer : une musique plongeant dans un certain type d’état d’esprit et dans lesquels les gens rentrent et se laissent aller dans le rêve.


A propos du titre Les amants transparents, elle confie qu’il lui a été inspiré par un chagrin d’amour : "On s’aime sans se toucher, on a presque enlevé toute cette matérialité de notre dimension qui est bien dense (…) je ne suis pas encore capable de ce genre d’amour, si je dois être sincère j’aimerai bien arriver dans ce type d’état où l’on ouvre complètement son cœur vis-à-vis de quelqu’un, sans peur de perdre sa propre liberté ou peur de perdre l’autre".

© Jam Session - Laryssa Kim

Chaque semaine, Jam vous propose une rencontre avec un artiste de la FWB sous la forme d’une Jam Session, comportant une interview et plusieurs morceaux live.

Retrouvez nos éditions précédentes :

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous