Trains pas comme les autres

Découvrez la Lituanie, un pays discret au charme bohème

Isthme de Courlande

© Getty images

Direction cette fois le nord-est de l’Europe. Philippe Gougler part découvrir l’un des trois pays baltes, celui le plus au sud, la Lituanie. Si ce pays de l’ancien bloc soviétique n’est pas a priori une destination à laquelle on penserait d’emblée pour ses prochaines vacances, il va pourtant réserver de belles surprises.

Centre historique de Vilnius
Centre historique de Vilnius © Getty images

Philippe Gougler traversera le pays d’est en ouest et monte à bord d’un premier train à Lentvaris, à la périphérie de Vilnius. Première escale à Siauliai, en pleine campagne. Un paysage très vert avec des lacs et des forêts qui parlera à ceux qui cherchent à se ressourcer au calme. Philippe passe en mode pèlerin comme bon nombre de Lituaniens qui viennent se recueillir et faire des vœux devant la colline des Croix, cet impressionnant lieu sacré qui compte des dizaines de milliers de croix qui se sont accumulées au fil du temps. Un lieu symbolique d’une résistance contre l’invasion soviétique passée.

Le Colline des Croix
Le Colline des Croix © Getty images

Ensuite, direction les cités balnéaires au bord de la mer Baltique. Le train est l’occasion d’une discussion avec une passagère pour en apprendre davantage sur le passé de la Lituanie à l’époque soviétique, les relations avec la Russie et les traces que ça a laissé au sein de la population.

Terminus à Klaipéda pour des paysages inattendus de carte postale : la lagune de l’isthme de Courlande et ses longues plages de sable blanc et ses forêts… C’est sans doute ici qu’on pourrait poser ses valises, au calme, pour de prochaines vacances.

Château de Trakai
Château de Trakai © Getty images

En fidèle amoureux des trains, notre journaliste grimpe encore à bord d’une ancienne ligne de cargaison devenue un trésor du patrimoine culturel lituanien, et s’arrête évidemment à Vilnius, la capitale, ville baroque avec beaucoup de charme et dont le centre historique est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le voyage se termine par la région de Trakai avec son château au milieu d’un lac.

Une belle entrée en matière pour ce carnet de voyage qui donne envie d’aller voir par nous-mêmes ces paysages charmants et contrastés.

Des trains pas comme les autres en Lituanie, c’est ce dimanche 19 février à 20h30 sur la Trois, et quand vous voulez sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Vilnius promet un orgasme touristique aux visiteurs étrangers

Voyages

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous