Vivre Ici

Découvrez la "montagne de ski" de Wallonie

Découvrez la "montagne de ski" de Wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Savez-vous qu’il existe une montagne en Wallonie ? Une montagne avec de la neige toute l’année et où on peut skier normalement douze mois sur douze ? Bon d’accord, de l’extérieur elle ressemble plus à une grande usine en métal au milieu d’un zoning qu’à un sommet des Alpes suisses et elle est artificielle, mais c’est le seul endroit où l’on est certain en Wallonie de pouvoir venir skier l’hiver quelle que soit la météo. Son nom ? Ice Mountain à Comines-Warneton, dans le Hainaut.

Au bout de quelques minutes on a donc les mains froides et le nez qui rougit, comme à la montagne.

Des restaurants -presque- d’altitude

"En Wallonie, pour le relief, on a les Ardennes et on a Ice Mountain", sourit Stéphane Fievez le créateur de lieux. "Voilà 24 ans qu’on existe et cela se passe très bien. Notre but est de pouvoir récréer les sports d’hiver en Belgique. D’abord avec nos deux pistes indoor, l’une de 210 mètres de long, l’autre plus plate de 85 mètres pour les débutants. Mais aussi avec tout ce qu’il y a autour. Le froid, il fait moins six degrés dans l’air sur les pistes et moins douze moins treize dans le sol enneigé. Au bout de quelques minutes on a donc les mains froides et le nez qui rougit, comme à la montagne. On a aussi des restaurants qui proposent des spécialités typiquement montagnardes. Notamment celui de bord de piste avec vue sur les skieurs mais… derrière une vitre qui garde la chaleur".

© RTBF

De débutants à moniteurs de ski

Pour celles et ceux qui viennent découvrir le ski ou le snowboard sur place, il vaut mieux prendre une leçon avec l’un des 120 moniteurs des lieux, histoire de pouvoir se sentir à l’aise plus rapidement. "Moi-même, j’ai déjà encadré une personne de 70 ans qui venait skier et il n’y a pas eu de problème", indique le patron. "Quand on veut, on peut".

L’endroit est surtout utilisé par ceux qui veulent découvrir le ski avant de peut-être tenter l’expérience des sports d’hiver à la montagne, ou pour se réhabituer aux spatules avant de partir vers les sommets. "Avec toutes nos activités, nous sommes le sixième parc d’attractions en Belgique avec environ 400.000 visiteurs par an. Notre prochain objectif sera d’essayer de pouvoir produire nous-même toute l’énergie que nous consommons, parce qu’avec la hausse des prix, ce n’est pas simple. Nous avons déjà remplacé toutes les lampes par du LED et installer pas mal de panneaux photovoltaïques. On aimerait aussi pouvoir installer une éolienne pour compléter les choses. On a fait une demande en ce sens".

Quand on veut, on peut

"Je pense qu’on ne va jamais remplacer les montagnes", ajoute encore Stéphane. "Par contre, quand vous venez ici avec vos amis, vous passez vraiment une journée de sports d’hiver, c’est une petite journée de dépaysement parce que vous avez les mêmes sensations". Le patron ajoute que certains clients qui ont fait leurs premières descentes à Ice Mountain ont ensuite tellement attrapé le virus de la glisse qu’ils sont aujourd’hui eux-mêmes devenus moniteurs de ski. Selon lui, "la montagne c’est d’abord un art de vivre". Il affirme d’ailleurs continuer chaque année à faire sourire, puis à attirer la curiosité d’autres skieurs. Tout cela, lorsqu’il va lui-même skier à la montagne et qu’il parle alors du concept de la piste de ski indoor de Wallonie.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous