RTBFPasser au contenu
Rechercher

Découvrez l’arrivée du Dauphiné et le Tour de Lombardie ce week-end sur La Une

Le podium de l'édition 2019 du Tour de Lombardie
11 août 2020 à 11:32 - mise à jour 11 août 2020 à 11:45Temps de lecture2 min
Par Rédaction RTBF

Malgré différentes mesures covid, la saison 2020 de cyclisme a commencé et est à suivre sur la RTBF.

72e Critérium du Dauphiné

La course de préparation au Tour de France donnera son départ ce mercredi 12 août à Clermont-Ferrand. Le 72e Critérium du Dauphiné a bien lieu mais dans des conditions particulières. Tout d’abord, son départ a été repoussé 2 mois plus tard en raison de la pandémie du coronavirus. La course cycliste est raccourcie à 5 étapes au lieu de 8 tout en gardant sa spécificité “Montagne” avec les quatre dernières étapes les plus difficiles. L’arrivée est prévue le 16 août à Megève.

La deux diffusera cette course toute la semaine vers 14h45 et c’est la Une qui prendra le relais ce week-end à 15h15 pour les deux dernières épates du Dauphiné. Le 15 août, la 4e étape vous emmènera à Ugine (Savoie) et le dimanche 16 août le Dauphiné sera clôturé par l’arrivée à Megève. Kevin Paepen et Cyril Saugrain commenteront cette répétition générale avant le Tour de France.

Egan Bernal, Primoz Roglic, Thibaut Pinot, les favoris de la Grande Boucle vont affronter pas loin de 18 cols ou côtes classées 2e, 1re ou hors catégorie en cinq jours, à travers l’Auvergne, le Forez, la Chartreuse et les Alpes version savoyarde pour un plateau d’exception.

Cette course s’avère indispensable cette année pour préparer le Tour qui s’élancera le 29 août suite au calendrier bouleversé par la pandémie. Pour preuve, les 12 premiers du dernier Tour de France répondent à l’appel. Ainsi que deux des absents de juillet dernier, le Néerlandais Tom Dumoulin et le Slovène Primoz Roglic, lequel fait figure d’homme à battre au Dauphiné au regard de son aisance dans le Tour de l’Ain qu’il a enlevé haut la main dimanche dernier devant le vainqueur sortant de la Grande Boucle, le Colombien Egan Bernal.

Le Tour de Lombardie

Dès 15h50 sur La Une ce samedi, La Dauphiné laisse sa place au Tour de Lombardie.  

Le Tour de Lombardie, l'un des "monuments" de la saison cycliste, a été avancé du 31 octobre au 15 août. Rodrigo Beenkens et Gérard Bulens commenteront cette 114e édition de 243 kilomètres entre Bergame et Côme. Les coureurs emprunteront les ascensions de Madonna del Ghisallo, du Mur de Sormano, du Civiglio et de San Fermo Della Battaglia. Le Belge Remco Evenepoel risque de nous surprendre à nouveau dans cette course réservée aux grimpeurs.   

Succédera-t-il a Philippe Gilbert, lauréat en 2009, en 2010 et le dernier belge à s’être imposé dans le " Giro di Lombardia " ?  
 

La course sera à suivre sur La Une et Auvio dès 15h45 ce samedi. 

 

Articles recommandés pour vous