Mas à partir du XIXe siècle, des anthropologues occidentaux ont commencé à s’intéresser à eux et ils ont voulu ramener quelques objets. Certains aborigènes ont alors confectionné des outils, des boomerangs spécialement pour ces anthropologues, afin qu’ils puissent les ramener chez nous. Ils sont conservés au Musée de Tervuren.
Et ce qu’ils ont rapporté aussi, ce sont des instruments de musique. Comme des didgeridoos qui eux, appartiennent aux collections du Musée des instruments de musique.
Et ces instruments et objets en tout genre font partie de l’exposition qui se tient en ce moment au Musée Art & Histoire.
Une Journée des Arts pour les enfants
Et le Musée Art & Histoire organise ce dimanche 21 novembre une Journée des Arts durant laquelle les enfants pourront découvrir l’art aborigène d’Australie et notamment en apprendre plus sur les didgeridoos et les boomerangs que nous ont légué les nomades d’Australie.
C’est une journée créative que le Musée propose en collaboration avec la Maison ABC, un laboratoire d’art et de culture.
Il y a une session organisée le matin, une autre l’après-midi et les enfants vont pouvoir faire différentes créations en lien avec l’expo.
6 tables seront dressées ; on pourra y élaborer
- Un paysage australien avec du sable, des rochers et des écorces
- Faire un panier tissé
- Dessiner des animaux qu’on ne trouve pas chez nous
- Participer à une fresque peinte
Et puis, ces ateliers sont entrecoupés d’histoires, de contes, en français, en néerlandais et en anglais. Les enfants découvriront également le son des didgeridoos.
C’est une belle initiation à l’art aborigène en perspective !
Ces activités sont payantes (12€ pour les 4-12 ans et les + de 65 ans) et 16€ pour les autres.
Inscrivez-vous dès maintenant pour être certains d’avoir vos places !