RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Découvrez le barrage de l’eau d’heure

Découvrez le barrage de l'eau d'heure

6/8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Fanny vous propose de profiter de ces vacances pour partir à la découverte du barrage de l’eau d’heure, seul ou en famille, dans le 6-8…

Avez-vous déjà entendu parler du barrage de l’eau d’heure ? Situé entre deux provinces, celles de Namur et du Hainaut, il représente un grand patrimoine belge. Pour comprendre son origine et son nom, il faut remonter au Moyen-Age. En effet, à cette période-là, chaque averse était synonyme d’inondation du village en une heure. C’est donc pour se remémorer cela qu’on a donc nommé ce lieu " eau qui vient en une heure" qui de manière contractée a donné "l’eau d’heure".

La construction du barrage est le fuit d’un besoin. Dans les années 60, les importations de matières premières se faisaient par les voies fluviales, il était donc capital d’en avoir une de taille. Or, le débit des eaux venant de la Sambre et du Canal de Bruxelles n’était pas assez rapide, c’est pour cette raison qu’il a été résolu de construire un barrage afin de pouvoir l’accélérer. Ainsi, le chantier débuta en 1972 et donna naissance, 3 ans plus tard, à un barrage de 800 mètres et à une tour haute de 110 m.

C’est donc une chouette activité que Fanny vous propose de faire durant ces vacances de Pâques afin de profiter des nombreuses activités comme la randonnée, de l’accrobranche, les sports nautiques, le golf et des merveilleux paysages qui s’y trouvent. Une grande majorité des activités sont gratuites, pour plus d’informations rendez-vous sur leur site web.

Getty Image

Chaque jour de la semaine, retrouvez le post du jour et bien d’autres chroniques, dans Le 6/8 sur La Une.

Sur le même sujet

23 avr. 2022 à 12:00
2 min
17 avr. 2022 à 04:31
3 min

Articles recommandés pour vous