The Dancer

Découvrez le fabuleux destin des 3 coachs de "The Dancer Belgique"

© VLADVDK

"The Dancer Belgique", c’est la compétition de danse la plus époustouflante jamais organisée par la RTBF. Avant la diffusion de sa première émission le 10 janvier prochain, La Une vous propose ce vendredi 6 janvier un documentaire exclusif. Partez à la découverte des 3 coachs de l’émission : Laurien Decibel, Aurel Zola et Agustín Galiana, pour découvrir qui ils sont vraiment, comment la danse a fait irruption dans leur vie et leur incroyable parcours qui les propulse tous les trois aujourd’hui sur la scène de "The Dancer Belgique" !

Chorégraphes, danseurs auprès des plus grandes stars à l’international, sources d’inspiration pour des milliers de danseurs, acteur présent quotidiennement dans le foyer de millions de téléspectateurs : Agustín, Aurel et Laurien ont chacun une histoire singulière et incroyable qui les a amenés au niveau où ils sont aujourd’hui.

Mais ils partagent malgré tout un point commun : ils se sont mis à la danse assez tardivement et leur parcours a été sinueux, parsemé d’embûches, de doutes, de moments creux, mais aussi de soutiens, de coups de chance, et d’opportunités.

Dans ce documentaire intimiste, nos 3 coachs se livreront sur leur vie, leur rêve, leur rapport à la danse. Nous les verrons dans leur quotidien mais aussi sur la scène "The Dancer Belgique".

Ces épisodes de leur vie seront soutenus par les propos de proches, qui ont pu observer la place de la danse de leur vie ; ils pourront témoigner de leur force, leur persévérance, leur gloire et leurs succès.

Un documentaire à découvrir le vendredi 6 janvier à 20h20 sur La Une.

Laurien Decibel

Cette jolie blonde est experte en house, commercial dance, dance heal, jazz funk, et salsa.

Originaire de Vilvorde, elle travaille régulièrement à Los Angeles (Califonie) depuis 7 ans. Laurien y donne des cours de danse et s’adonne au stylisme. Sportive, elle pratique aussi le cross-fit et enseigne le fitness. Elle est aussi l’un des coachs de la version néerlandophone de “The Dancer”, sur la VRT.

Licenciée en communication de la VUB, elle a appris le français à Liège et à Bruxelles à force de danser dans des compagnies de danse francophones. Mais Laurien Decibel a également travaillé aux Pays-Bas et en France, et de fil en aiguille, ses différents déplacements lui ont permis de danser avec Dua Lipa, Jennifer Lopez, Jason Derulo, Cardi B, Envogue, Backstreet Boys, Lara Fabian, Camila Cabello… Pour cette dernière, elle a aussi créé la chorégraphie du hit mondial “Havana”. Enfin, elle a mis en scène des chorégraphies de Mask Singer Amérique.

Aurel Zola (le deuxième coach de “The Dancer”) est l’un de ses mentors belges, avec Ish Ait Hamou, Bruce Blanchard.

 

Aurel Zola

Référence du hip-hop, Aurel Zola s’est consacré tardivement à la danse à l’âge de 17 ans. Habitant alors Anderlecht, à Bruxelles, il s’est lancé dans des chorégraphies de hip-hop avec ses amis au pied des buildings de sa commune, ou dans des garages.

Fils d’un médecin qui rêve de le voir mener de belles études, il s’est inscrit à l’université ; toutefois, rapidement, il a signé des contrats dans le milieu de la danse et il a fini par s’absenter de plus en plus des cours. Aurel a mis dès lors un terme à son cursus universitaire et a quitté le foyer familial.

C’est au cœur du groupe Final FX qu’il a alors dansé dans les gares, et remporté bon nombre de compétitions. Son nom a désormais couru dans le milieu de la danse, et Aurel en est arrivé à se distinguer avec un prix aux Golden Afro Artistic Awards en 2021.

Le danseur, chorégraphe et directeur artistique a dansé pour Beyoncé, Pharrell Williams, Ariana Grande, Rihanna.

Aujourd’hui, il gère une compagnie de danse hip-hop avec Max DBK, baptisée “The Revolutionary”, avec un objectif : professionnaliser les jeunes danseurs.

 

Agustín Galiana

Adepte de la danse contemporaine et latine : salsa, cha cha, samba, Agustin Galiana est bien connu du grand public, qui peut suivre ses aventures dans des séries télévisées telles “Clem” et “Ici tout commence”.

Né à Villajoyosa, une commune de la province d’Alicante, l’Espagnol a passé naguère une audition qui l’a mené à Madrid, où il s’est ensuite intéressé au métier d’acteur. Pour peaufiner son art, Agustin a alors suivi des cours dans diverses écoles d’art dramatique.

C’est en 2013 qu’il a tenté sa chance en France. Il a notamment collaboré à “Casse-Noisette” avec le Ballet classique de Valence.

À l’automne 2017, l’artiste a participé à la huitième saison de l’émission “Danse avec les stars” sur TF1, aux côtés de la danseuse Candice Pascal, compétition qu’il a remportée en décembre 2017. Il a enchaîné comme membre du jury de l’élection de Miss France 2018.

En 2018, Agustin Galiana a sorti son premier album, et en 2020, le second intitulé “Plein Soleil”.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous