RTBFPasser au contenu
Rechercher

Découvrez le menu méditerranéen ensoleillé de Romain et Anaëlle de My Tiny Restaurant

29 déc. 2021 à 18:40Temps de lecture3 min
Par My Tiny Restaurant

5ème battle aujourd'hui : tout va se jouer entre Romain et son amie Anaëlle et les deux potes de toujours Vincent et Martin.

Martin et Vincent, deux Bruxellois, forment le duo vegan de l'aventure ! Leur concept ? Une restauration "fast good" basée sur une offre de baos taille XXL. Des baos réalisés avec des produits d'une qualité supérieure grâce à des produits biologiques, locaux et de saison. Une alternative saine, goûteuse et originale aux burgers.

Romain est cuisinier et influenceur. Anaëlle travaille dans l'immobilier. Ils sont tous deux originaires de Trooz (Liège) et amis depuis toujours. Ils ont décidé d'opter pour une cuisine méditerranéenne, clin d'oeil à leurs origines italo-espagnoles. Fans des réseaux sociaux, ils visent une cuisine visuelle, recherchée et donc...  instagramable

Mettez du soleil dans vos assiettes, les recettes de Romain et Anaëlle sont ici !

Recette de l’entrée

© Tous droits réservés
  • Commencez par taillez votre thon rouge frais en petits cubes d’1cm, assaisonnez bien et réservez-les au frais. Ensuite, épluchez les agrumes : orange, citron jaune et citron vert. Une fois les segments retirés à vif pressez-les en jus.
  • Ciselez la botte d’oignons cébette, que vous utiliserez pour la garniture de votre entrée.
  • Pour la fabrication des croûtons, dans une poêle beurrée faites revenir des morceaux de pain taillés en rectangle et laissez-les bien dorer.

 

  • Confectionnez votre vinaigrette, en mélangeant huile d’olive, le jus d’agrume, le gin, le piment d’Espelette, sel et poivre.
  • Pour un beau dressage, aidez-vous d’un emporte-pièce afin de former 2 cylindres de thon rouge par assiette. Poursuivez en décorant votre thon, en déposant par-dessus des segments d’agrume, quelques oignons cébette, les croûtons et terminez par quelques fleurs de bleuet.

Recette du plat

© Tous droits réservés
  • Commencez par cuir les pommes de terre dans une casserole d’eau salée, en fin de cuisson écrasez-les à la fourchette en ajoutant de l’huile d’olive, du sel, du poivre et vous tenez bien au chaud. Ensuite, épluchez vos langoustines et réservez les queues.
  • Préparez votre sauce, en déposant dans une sauteuse vos parures de viande, les carcasses de langoustine, vous ajoutez également  les légumes, le bouquet garni et vous faites revenir en laissant bien colorer. Poursuivez en mouillant à hauteur avec une moitié de fond de veau et une moitié d’eau et vous laissez cuire. Vous récupérez le jus de cuisson en le passant au chinois, ensuite vous le remettez à cuire en rectifiant l’assaisonnement, si nécessaire, votre sauce est faites vous la gardez au chaud.
  • Ensuite, faites sauter les shitakés, dans un filet d’huile d’olive, avec une gousse d’ail et du persil haché.
  • La presa ibérica, se taille en belles en tranches, que vous faites revenir dans une poêle bien chaude, à vous de choisir la cuisson que vous souhaitez.
  • La cuisson des queues de langoustine, sont également à déposer dans une poêle bien chaude et vous faites revenir 1 minutes, de chaque côté.

 

  • Une fois terminé, vous pouvez passer au dressage de vos assiettes, étalez la purée de pommes de terre au centre, disposez votre viande taillée par-dessus, ajoutez les queues de langoustine sur la viande, ensuite il vous suffit de disposer vos champignons tout autour et enfin, vous arrosez le tout, de jus.

La recette du dessert

© Tous droits réservés

 

 

  • Pour obtenir un crumble, vous mélangez le sucre, le beurre fondu et la farine. Vous effritez votre pâte jusqu’à ce qu’elle prenne l’aspect de sable, ensuite, vous la déposez sur une plaque beurrée au four à 180° entre 15 et 20 minutes, cela dépend de la puissance de votre four.
  • Préparez les pêches en les coupant en deux, déposez-les dans un plat beurré avec du thym, du romarin et 2 gousses de vanille. Mettez au four à 150° en arrosant souvent, jusqu’à ce que les pêches soient un peu molles et bien colorées.
  • Réalisez la crème fraîche, pour ce faire, vous montez vos 20cl de crème liquide en ajoutant une gousse de vanille et 2 c. à soupe de miel.
  • Pour le dressage, étalez le crumble au fond de l’assiette, déposez par-dessus deux demi-pêches rôties et pour terminer, recouvrez de chantilly au miel. Facultatif, vous pouvez décorer avec deux fines tranches de citron vert.

 

N’oubliez pas que vous pouvez également remporter un menu de fêtes* pour deux personnes à La Bonne étoile, le service traiteur d’Isabelle Arpin.

Envie de tenter votre chance ? Répondez à la question suivante :

Loading...

*À venir chercher sur place après avoir convenu d'une date avec le restaurant ou par livraison (sur devis).

Sur le même sujet

Qui va ouvrir son restaurant ? Voici My Tiny Restaurant, la nouvelle compétition culinaire de Tipik !

Vincent et Martin en demi-finale dans My Tiny Restaurant avec leur produit phare : le bao !

Articles recommandés pour vous