Doc Shot

Découvrez le quotidien de la police ukrainienne face aux violences russes

© Tous droits réservés

Face à l’invasion de l’Ukraine, la police se retrouve à enquêter sur les exactions russes, tel qu’illustré par le documentaire diffusé le 1er décembre.

Alors que les crimes contre l’humanité et les génocides sont des crimes de masse pouvant se produire en tout temps, la notion de crimes de guerre ne s’applique que pendant les conflits et recoupe une série importante de violations contre les civils et les combattants ennemis. Le travail de la police continue donc durant cette période, permettant de trouver des indices pour aider aux procès lancés par le ministère public ukrainien. C’est le cas à Borodyanka, ville de 13.000 habitants qui a vu ses agents ainsi que l’administration prendre refuge dans une école primaire. Une policière, Oksana Sverova, fait d’ailleurs visiter ses anciens bureaux aux caméras, montrant un lieu totalement ravagé.

Des affaires difficiles à gérer moralement

“Pour notre district, avoir un crime était exceptionnel.” témoigne Oksana. “Aujourd’hui, on documente chaque jour des crimes massifs, des meurtres. Pour la police, c’est très dur de faire ce travail, même moralement” Ici, la policière est appelée pour s’occuper de deux corps inhumés dans le cimetière. Ils appartiendraient à deux femmes ayant disparu au début de l’occupation pour aller chercher à manger. Yuri, le mari de la première victime, raconte avoir dit à ses enfants de ne pas espérer un retour de leur maman. De son côté, Dmytro, le fils de la deuxième victime, montre à Oksana les restes enveloppés dans des sacs plastiques en expliquant que sa mère est décédée d’un tir direct d’obus. Face à la dureté des images, la policière rappelle l’importance de son enquête : “Nous faisons tout ce travail pour amener les criminels et les occupants devant la justice”.

Le documentaire “Crimes de guerre avec les enquêteurs en Ukraine” est disponible sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous