Les Belges du bout du monde

Découvrez le Zimbabwe avec les Belges du bout du monde

Les Belges du bout du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Zimbabwe, pays d’Afrique Australe, est enclavé entre les fleuves Zambèze et Limpopo et bordé par l’Afrique du Sud, le Botswana, le Mozambique et la Zambie. Les Belges du Bout du Monde vous invitent à arpenter les jardins paysagers de Harare, capitale du Zimbabwe, avec la reporter Saskia Violette de Noircarme et l’artiste plasticien et mannequin afropéen CASH.

Si vous pouvez marcher, vous pouvez danser. Si vous pouvez parler, vous pouvez chanter. - Proverbe Zimbabwe

L’histoire de Saskia Violette et son amour pour l’Afrique

Saskia Violette est une journaliste-reporter originaire de Bruxelles. Elle a obtenu un baccalauréat en communication de l’ISFSC et un master en journalisme de l’ULB. Saskia a travaillé pour la RTBF et LN24 avant de devenir journaliste free-lance et de s’installer au Zimbabwe. Elle travaille actuellement pour la Commission européenne au Zimbabwe en tant que Press Information Officer.

© Tous droits réservés

A 21 ans, Saskia est partie vivre 3 mois au Burundi pour réaliser un stage en communication pour une association la Maison Shalom qui a été créée par Marguerite Barankitse, et c’est là qu’elle a eu un vrai coup de cœur pour l’Afrique subsaharienne, mais aussi pour la profession de journaliste. Elle a réalisé un petit reportage sur les 20 ans de l’association et elle a adoré être sur le terrain, aller au contact des gens, interviewer, tourner et monter le reportage ! C’est ce voyage qui l’a vraiment fait tomber amoureuse de l’Afrique et c’est là qu’elle a su qu’elle voulait faire du journalisme. Cela a été un véritable tournant dans sa vie !

Ensuite, elle est allée vivre seule 2 mois dans l’est de la RDC, au Kivu pour réaliser un reportage sur les enfants issus du viol en RDC. Un sujet qui l’a particulièrement touchée et qui lui a permis de comprendre qu’elle voulait donner une voix aux personnes qui n’ont pas l’opportunité de parler.

En 2018, elle obtient le prix de "L’engagement et de la pensée critique" du Festival Journalisme en Devenir pour son mémoire de fin d’études. Voici son reportage sur les violences sexuelles à l’est du Congo et les conséquences sur les "enfants serpents".

Kivu, les faces cachées du viol

Loading...

Saskia est également inspirée par des personnalités comme le Dr Mukwege ou encore Marguerite Barankitse qui donnent leur vie pour aider les autres et apprend de chaque personne qu’elle rencontre.

Il y a 1 an et 3 mois, elle a décidé de tout quitter pour aller vivre en Afrique avec son compagnon. Il a trouvé un emploi au Zimbabwe et ils ont emménagé à Harare.

Elle a été impressionnée par la gentillesse et la sécurité des gens au Zimbabwe, ainsi que par la verdure de la ville de Harare.  Elle prévoit de rester au Zimbabwe pendant 2 ans, mais cela dépendra des opportunités professionnelles et de voyage.

CASH, l’artiste plasticien et mannequin afropéen

© Tous droits réservés

Carl Anders Sven Hultin, alias CASH, âgé de 32 ans et résidant à Bruxelles, est un artiste et mannequin unique en son genre. Maman originaire du Zimbabwe, papa Suèdois, il débarque en Belgique âgé de quatre ans. Il a étudié l’art à l’école Saint-Luc avant de prendre une année sabbatique en Suède pour effectuer un stage en architecture. Il a ensuite entrepris un tour du monde avant de retourner à l’architecture. Aujourd’hui, il travaille dans les arts visuels. Il a peint à la spatule ses artistes préférés, ci-dessous, Bob Marley, Billy Paul et Mama Africa.

Billy Paul (Afro-American singer)
Billy Paul (Afro-American singer) © http://www.artbycash.com/
Mama Africa
Bob Marley

Carl pense que son rapport à la mode est lié à sa scolarité dans une école où l’on devait porter l’uniforme. En quittant l’école, il a eu envie de cultiver un look excentrique, coloré et remarquable. Il s’est rapidement émancipé des regards des autres, mais n’a pas anticipé les réactions et projections sur sa liberté esthétique. Il a été éduqué aux codes de l’étiquette par son père et a lu de nombreux livres sur le sujet. Il fréquente des sartorialistes et des sapologues et joue dans des pubs dans toutes les fringues possibles, parfois en jupe ou en robe. Même si ça n'est pas le cas, ça ne le gêne pas qu'on pense qu’il soit gay … "L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne !" 

CASH possède une quinzaine de costumes, des classiques, des verts pomme, des jaunes en wax, et une soixantaine de paires de chaussures. Il ne porte jamais de noir. Grand admirateur des créateurs belges, son favori étant Walter Van Beirendonck pour son usage des couleurs et son extravagance. Il est également ambassadeur et égérie de plusieurs marques et reçoit beaucoup de vêtements qu’il ré-offre la plupart du temps aux Petits Riens.

Il se sent parfaitement à l’aise avec son identité, mais est parfois fatigué de devoir s’expliquer ou se justifier. Il a très bien compris les codes de la mode historique et contemporaine, ce qui lui a permis de les dépasser. Carl Anders Sven Hultin est un modèle à suivre pour tous ceux qui cherchent à s’exprimer à travers leur style vestimentaire. Il peut être suivi sur Instagram sous le nom d’utilisateur @carlcashknight et son Site Web : ARTBYCASH

 

© Tous droits réservés

Chaque dimanche à 9 heures sur La Première, laissez-vous inspirer par Adrien Joveneau et les parcours insolites des Belges du Bout du Monde et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous