Le top des activités

Découvrez les prochaines fêtes médiévales en Wallonie et à Bruxelles !

© De l’archerie à l’Abbaye de Villers

18 août 2022 à 07:05 - mise à jour 29 août 2022 à 11:49Temps de lecture4 min
Par Adrien Corbeel avec RTC, Notélé, Matélé

Envie de remonter le temps ? Les festivités médiévales ne manquent pas ces prochaines semaines en Wallonie et à Bruxelles.

Le verre d’hydromel n’est jamais bien loin en Belgique. De par notamment sa riche histoire médiévale, notre pays est particulièrement friand de ces foires et marchés où reconstitutions, artisans authentiques et autres activités d’un autre âge sont légions. C’est bien simple : chaque week-end de cet été a été agrémenté d’au moins une de ces festivités médiévales. Un retour en force qui doit soulager les artisans, animateurs et amateurs qui avait été privés de ce genre d’événements ces deux dernières années.

Puisque l’heure est au Moyen-Âge, nous avons décidé de vous proposer un petit tour des foires et fêtes médiévales qui auront lieu ces prochaines semaines. De Beauraing à Forest, de Vaulx à Villers-la-Ville, voici 7 événements à ne pas manquer :

1. Fête médiévale à l’ancienne ferme d’Ernage (Gembloux)

© Tous droits réservés

Le temps d’un repas ou pour quelques heures, le restaurant Hors-Champs à Gembloux propose à ses visiteurs de s’immerger au cœur du Moyen-Âge du 2 au 4 septembre. Dans la cour de cette ancienne ferme, les visiteurs pourront croiser chevaliers en armure, ménestrels, alchimistes et artisans de l’époque. L’évènement est également une occasion de se délecter des mets d’une autre époque avec des préparations cuites au feu de bois ou par une dégustation d’hydromel et d’hypocras, vin médiéval.

Un banquet d’époque, sous forme de dîner spectacle sera également proposé à différents moments du week-end.

Plus d’infos

 

2. Les Médiévales de Beauraing

© Fabrice Belot

C’est Matélé qui nous en parlait mercredi dernier : un véritable parc d’attractions médiévales arrive au coeur de Beauraing. Le 3 et 4 septembre 2022 pour être précis, le Castel Sainte-Marie laissera la place à une plaine mmoyenâgeuse, pour la 7ème édition des Médiévales de Beauraing.

Il y aura un marché médiéval évidemment, des spectacles, des lectures de contes, des tours de magie, mais des événements plus musclés, comme des démonstrations de combats et des salves d’artillerie. "L’Association Chevalerie initiatique" proposera d’ailleurs une joute médiévale : un spectacle qui cherche l’authenticité pour mieux nous faire vivre ce qu’on pu être les tournois de chevalerie.
 

plus d’infos

3. Médiévales de Soignies

© Tous droits réservés

Le même premier week-end de septembre, Soignies accueillera ses propres "Médiévales", dans le parc du Château de Louvignies. Au programme cette année : joutes équestres, combats, fauconnerie, village pour enfants, concerts, etc.

On peut notamment souligner le Banquet Médiéval qui se déroulera dans la soirée 3 septembre 2022 : au coeur du camp, vous pourrez vous attabler pour découvrir certaines cuisines de l’époque (entrée, plat, dessert), avec en accompagnement musical des chants des troubadours autour d’un grand feu.

plus d’infos

4. Les Rencontres Médiévales de Braine-le-Château

© Tous droits réservés

Les Rencontres Médiévales de Braine-le-Château sortent quelque peu de lot. Cette fête n’a lieu qu’une fois tous les deux ans. Elle est aussi singulière par son ancienneté : la première édition remonte à 1982 !

Pour leur 26e édition, qui aura lieu du 9 au 11 septembre, les Rencontres Médiévales s’approprient à nouveau le centre historique de Braine-le-Château, transformé pour l’occasion en bourg moyenâgeux accueillant chevaliers, ménestrels, marchands et saltimbanques. L’objectif, comme l’explique le site de la ville, est "de faire découvrir au grand public la période médiévale, méconnue et pourtant immensément riche en réalisations artistiques, technologiques et architecturales. "

plus d’infos

5. Antoing (Belgique) – Antoing au fil du temps

© Tous droits réservés

Le 11 septembre, c’est à Antoing de se joindre à la danse avec son annuel "Antoing au fil du temps".

Occupant la rue Alevale, la Place Bara et une partie du Château des Princes de Ligne, cette fête médiévale vous invite à voyager "dans le temps en vous baladant entre la rue marchande, l’espace consacré aux enfants, aux campements, aux danses d’époque, aux diverses activités qui s’offriront à vous tout au long de la journée"
 

6. Forest (Belgique) – Marché médiéval

© Tous droits réservés

La capitale belge fait aussie partie des villes qui aiment accueillir des fêtes médiévales. La preuve, à Forest, où se déroulera un marché d’époque, du 16 au 18 septembre.

"Au détour des stands, on peut y croiser moult seigneurs et chevaliers, écuyers, bourgeois, soldats, paysans, gentes demoiselles, ménestrels, magiciens, sorciers, voleurs, saltimbanques, bouffons, jongleurs, bourreaux, cracheurs de feu, etc… De nombreux artisans les plus divers et les plus originaux en tenue d’époque, apportent une touche d’authenticité et présentent des produits du terroir : des ripailles médiévales, vins de fruits, hypocras de cervoise, cidre, lait d’amandes, etc. désaltéreront les visiteurs." nous annonce-t-on !

plus d’infos

7. Les Médiévales de l’Abbaye de Villers

© Tous droits réservés

Il semble tout naturel de conclure cette sélection avec un lieu majeur du patrimoine wallon : l’Abbaye de Villers. Les 17 et 18 septembre, les Médiévales s’installent à nouveau dans ce cadre exceptionnel. Le week-end se déclinera en plusieurs axes, avec notamment l’art de la guerre : il y aura des soldats en armure, un tournoi d’archerie et tir de bataille des archers, des combats à l’épée, à la lance et à la pique, et des arbalétriers. L’art de la scène sera aussi mis à l’honneur avec des concerts et des représentations de magie, de jonglerie, etc. Il y sera également possible de participer à un jeu de rôles dans un monde médiéval fantastique. Enfin, vous pourrez parcourir le campement et le marché artisanal établis autour de l’Abbaye.

plus d’infos

Articles recommandés pour vous