Le 8/9

Découvrez les "rubs", des marinades sèches indispensables pour vos barbecues

Découvrez les "rubs", des marinades sèches indispensables pour vos barbecues

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 juil. 2022 à 12:30Temps de lecture2 min
Par Philomène Parmentier

Dans Le 8/9, Cyril et son équipe reçoivent Dim’s. Ce pro du barbecue vous présente chaque lundi une recette spéciale barbecue. La thématique du jour : les rubs ou marinades sèches. Découvrez différents rubs ainsi qu’une recette pour le faire vous-même.

Les rubs sont des marinades sèches qui ajoutent des arômes à votre viande et forment de belles croûtes surtout dans les cuissons basse température.

Beaucoup de gens connaissent les marinades humides avec de l’huile par exemple, on utilise ce type de marinade pour les cuissons très rapides. La viande étant composée à 80% d’eau et l’eau et l’huile ne se mélangeant pas, c’est une barrière à la saveur. Par contre, en cuisson rapide, l’huile va augmenter le marquage sur la grille.

Dans les rubs, il existe deux catégories, les rubs sucrés à utiliser en cuisson indirecte et les rubs non sucrés qui peuvent être utilisés en cuisson directe en grillade par exemple. Il y a encore une nuance dans chaque rub, les pimentés et les épicés.

Dimitri Maquils

Dans les sucrés :

​Le rub de chez "Three Little Pigs", à base de paprika fumé, de sucre, de sel, d’ail et d’oignon en poudre.​ C’est la base de beaucoup de rubs.

Le rub Honey Hog HOT de chez "Meat Church", toujours avec du paprika, du miel en poudre, du sel, de l’ail et de l’oignon en poudre et on a en plus du piment Jalapenos.​ Son côté relevé est intéressant, mais il faut faire attention à ne pas passer au-dessus du goût de la viande.

Dans les salés :

Pour les rubs salés, comme il n’y a pas de sucre, il y a moins de risques de brûler la viande, un sucre cuit, c’est du caramel et c’est savoureux, mais un caramel brûlé ça apporte de l’amertume.

Le rub de chez "Komos’Q" est le rub traditionnel de la grillade : SPG pour salt, pepper, garlic (sel poivre et ail). Idéal pour une entrecôte, il faut néanmoins faire attention au sel.

 

Le coup de cœur de Dim’s, le Jolly Roger de chez "Loot N Booty", à base de sel, d’oignon en poudre mais avec de l’ail noir et du piment Jalapenos. Idéal sur des Arrosticinis par exemple.

La recette de Dim’s :

L’avantage avec ce rub imaginé par le Chef Rohan, c’est que non seulement il se marie parfaitement avec des ribs ou des wings de poulet, mais vous pouvez aussi le rendre plus asiatique avec des épices chinoises, du gingembre en poudre ou plus oriental avec du cumin ou de la cannelle. 

 

Ingrédients :

  • 1 cup de cassonade brune

  • 1 cup de sucre de canne ou de sucre blanc

  • 3/4 cup de paprika doux

  • 1/2 cup de sel fin

  • 3 c.à.s. d’oignons en poudre

  • 1/2 cup d’ail en poudre

  • 1 c.à.c. de poivre de Cayenne

  • 1 c.à.s. de poivre noir moulu

  • 1 c.à.s. de cannelle

En cherchant des recettes de rub, vous allez trouver beaucoup de recettes avec des quantités en cup. Voici la conversion des "CUP", des "TBSP" (cuillère à soupe) et des "TSP" (cuillère à café) en ml.

1 CUP = 240ml, 1/2 Cup = 120ml, 1/3 CUP = 80ml, 1/4 de cup = 60ml

1TBSP = 15ml

1TSP = 5ml

Cet été, retrouvez les recettes spéciales barbecue de Dim’s Fire tous les lundis dans Le 8/9 et Le 8/9 Continue.

Sur le même sujet

Recette pour la rentrée : que faire avec les restes du barbecue ?

Le 8/9

Cinq recettes de tartinades pour impressionner vos invités à l’apéro

Le 8/9

Articles recommandés pour vous