Journal du classique

Découvrez l’histoire de la musique de la Chapelle royale de Versailles au travers d’un "expodcast"

© © Tous droits réservés

16 nov. 2020 à 09:56Temps de lecture2 min
Par Céline Dekock avec AFP

Quelle musique entendait-on à la Chapelle royale de Versailles au temps du Roi Soleil ? Quels étaient les musiciens qui ont fait sa renommée ? Une exposition virtuelle, visuelle et sonore, propose de découvrir un pan de l’histoire d’un des lieux les plus visités du château.

Une expérience visuelle et sonore

Le premier confinement a été le "catalyseur" de la naissance de ce premier "expodcast", fruit d’une collaboration entre le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) qui a pour mission de faire rayonner la musique baroque française, et la radio France musique.

"C’est conçu comme une véritable exposition où le visiteur va passer de salle thématique en salle thématique […] et peut synchroniser le podcast avec la partie visitée", explique Nicolas Bucher, directeur du CMBV, lors d’un webinaire organisé jeudi.

Étalé sur six épisodes d’une dizaine de minutes chacun, l’expodcast permet de découvrir l’histoire de la Chapelle royale, la plus ancienne des institutions musicales de la monarchie française décrite comme un "formidable laboratoire de la musique baroque française".

Vers la plateforme de l’expodcast.

La chapelle royale, joyau de la musique du roi

CMBV / France Musique

Grâce à ce podcast augmenté, on parcourt l’un des pans de l’histoire de la musique baroque française, à travers les histoires et anecdotes racontées par Suzanne Gervais, chroniqueuse à France musique et commissaire de l’expodcast qui prête sa voix au podcast en français, mais également au travers de divers documents et contenus interactifs présents sur le site internet.

On y découvre tout d’abord l’histoire de la construction de la chapelle, l’un des derniers projets du Roi Soleil, qui sera d’ailleurs inauguré à la fin du règne de Louis XIV, en 1710, cinq ans avant la mort de ce dernier. On suit aussi le quotidien de Louis XIV en musique, notamment au moment de la messe quotidienne que le roi n’aurait manquée qu’une seule fois de sa vie, avec notamment un épisode entièrement consacré au genre musical du grand motet, dans lequel on apprend ce qu’est un motet, quels en sont les ingrédients principaux et aussi quels étaient les grands compositeurs de l’époque de Louis XIV.

Le contenu est émaillé d’anecdotes comme celle d’un Louis XIV très strict quant à l’assiduité des musiciens qui devaient se présenter chaque jour à la Chapelle sous peine de prélèvements sur leurs gages.

"On a vraiment voulu mettre en avant une institution musicale […] qui pour le grand public est dans l’ombre car éclipsée par la musique qu’on associe plus directement à Versailles et à Louis XIV : la musique de Lully, les opéras, les comédies-ballets de Molière", explique Suzanne Gervais, chroniqueuse à France musique et commissaire de l’expodcast qui prête sa voix au podcast en français.

A côté de cette exposition visuelle et sonore, plusieurs vidéos sont proposées sur le site et permettent d’approfondir certains sujets, comme celui de la restauration de la Chapelle, dont les travaux ont commencé en 2018 et représentent le plus grand chantier entrepris au château depuis un siècle.

L’expodcast, proposé par Centre de musique baroque de Versailles et France Musique est une vraie mine d’or d’informations sur la musique baroque français au temps du Roi Soleil et nous permet, en ces temps de confinement, de déambuler dans le Château de Versailles depuis notre salon.

Envie d’écouter de la musique baroque, rendez-vous tous les dimanches matin et à n’importe quel moment sur Auvio pour l’émission Du baroque dans l’air de Lothar Seghers.

Les épisodes

Sur le même sujet

La musique à la cour de France, du statut d'instrument de pouvoir à celui de pur outil de divertissement

Faut que je vous raconte

Les musiques de Molière, une plongée visuelle et sonore à la Cour de Louis XIV dans un nouveau "expodcast"

Journal du classique

Articles recommandés pour vous