La Trois

Découvrez l’Opéra "Les Noces de Figaro" de Mozart avec Jodie Devos enregistré à l’ORW

Les Noces de Figaro de Mozart avec Jodie Devos
Opéra Royal de Wallonie 2018

© Extrait de la captation

Temps de lecture
Par Rédaction RTBF

Le vendredi 9 décembre à 22h20, La Trois vous emmène à l’Opéra de Liège avec Jodie Devos. La direction musicale de cette production est assurée par Christophe Rousset. 

Une folle journée s’annonce chez le Comte Almaviva et son épouse. Leur valet, Figaro, va épouser la servante Susanna. Séduit par la belle, le Comte décide d’exercer, avant le mariage, son droit de cuissage. Dans la lignée de l’opéra buffa, les déboires du Comte font rire aux éclats, les émois de l’adolescent Chérubin émeuvent et le message final, au-delà d’une dénonciation des pratiques de l’Ancien Régime, prête à la réconciliation.

La création de “le Nozze di Figaro”

En 1786, au Burgtheater de Vienne, Mozart et Da Ponte créent Le Nozze di Figaro, deux ans après que Beaumarchais a obtenu un succès extraordinaire avec La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro, un succès parmi les plus importants de l’histoire du théâtre français.

Au printemps 1793, dans les semaines qui suivent l’exécution de Louis XVI, l’opéra de Mozart est donné à Paris pour la première fois, certes dans une version singulière, en français, sans les récitatifs qui ont été remplacés par de très larges extraits de Beaumarchais.

Deux œuvres exceptionnelles ont été ainsi créées, à quelques années d’intervalle, dans un contexte historique parmi les plus enfiévrés de l’histoire européenne.

Pour aller encore plus dans l’œuvre

À la faveur de confusions, équivoques et pièges, Le Nozze di Figaro évoque avec subtilité les visages des sentiments amoureux. Prédateur libertin, adolescent passionné et jeune fiancé se retrouvent finalement à la merci du charme et de la ruse des femmes.

Premier des trois opéras que Mozart et Da Ponte conçurent en commun, il mêle légèreté, mélancolie et crépuscule. On y discerne au lointain les feux de la Révolution française.

Ce merveilleux caprice, cet opera buffa, porte en lui les pulsations troublantes d’un sang nouveau. La fin du monde ancien est proche. Des masques et des têtes vont tomber sans doute, mais le désir, la jalousie et les blessures intimes demeurent.

La réflexion du metteur en scène

Le metteur en scène Emilio Sagi place sa réflexion sur l’œuvre dans le moment de sa création et tente d’en saisir les enjeux contemporains de l’époque de son écriture, de sa composition. Cela lui permet d’établir des correspondances avec notre actualité. Le Nozze di Figaro évoque la fin d’un monde, celui des privilèges de l’aristocratie. Mais la République a-t-elle vraiment fait disparaître ce système ?

Christophe Rousset comme chef d’orchestre

Pour cette production des Nozze di Figaro, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a accueilli un fin connaisseur de la musique de Mozart, le chef d’orchestre et claveciniste français Christophe Rousset. Il dirige les solistes, l’Orchestre et les Choeurs de l’Opéra, et accompagne également les récitatifs au pianoforte.

Une production de l’ORW, avec l’Orchestre et les Choeurs dirigés par Christophe Rousset et Jodie Devos dans le rôle de Susanna. A vivre sur La Trois le vendredi 9 décembre à 22h20, et quand vous voulez sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous